Aller au contenu principal

Culture Viande veut redonner ses lettres de noblesse au produit

Pour les entreprises d’abattage-découpe, l’heure n’est plus à la constatation mais à l’action, pour infléchir la déconsommation de viande.

Jean-Paul Bigard, président de Culture Viande.
© DR

Lors de son assemblée générale, le 17 octobre dernier, Culture Viande a fait le choix de ne pas s’attarder sur les chiffres de la déconsommation de viande pour concentrer ses réflexions sur « ce que veulent les consommateurs ». Pour le syndicat regroupant les principales entreprises d’abattage, de découpe et de transformation des viandes la réponse tient dans la notion de « qualité ». Animal bien élevé, viande goûteuse et bien préparée, bonne pour la santé et la planète, solutions adaptées aux nouveaux modes de consommation sont autant de critères recherchés par les consommateurs.

Des qualités d’autant plus importantes à valoriser que le contexte anti-viande se renforce. « Pour l’heure, considérons que cette démarche (celle des associations vegan, ndlr), potentiellement très dangereuse, nuit surtout plus en termes d’image que de volumes, mais elle en rajoute aux crises sanitaires, aux scandales agroalimentaires et aux évolutions sociétales », a déclaré Jean-Paul Bigard, président de Culture Viande, dans son discours de clôture.

Nous aimerions que certaines appellations soient réservées aux produits d’origine animale

L’occasion pour le syndicat de rappeler les actions qu’il mène en coopération avec d’autres organisations du secteur pour que les produits végétaux ne s’approprient pas les appellations de l’univers viande. « D’autres pays y travaillent aussi. Nous aimerions que certaines appellations soient réservées aux produits d’origine animale, comme l’a décidé l’Union européenne pour le lait », indique Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.

Levée de l’embargo chinois

Le syndicat est par ailleurs revenu sur l’ouverture du marché chinois aux viandes bovines françaises, effectif depuis le 3 mars. « Les entreprises ont reçu et renvoyé le questionnaire chinois fin septembre. C’est une première étape. Nous espérons maintenant que les audits auront lieu en 2019 avec un début d’export effectif fin 2019-début 2020 », a précisé Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande. Le syndicat s’est aussi réjoui de la publication prochaine, prévue début novembre, d’un règlement européen autorisant le transport des carcasses à une température supérieure à 7 °C à cœur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio