Aller au contenu principal

Coproduits
Cuirs et peaux : difficile reprise après une année 2020 compliquée

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

La pandémie a bouleversé le marché des cuirs et peaux en 2020, notamment à cause de la fermeture abrupte des tanneries italiennes au printemps dernier. Les cours ont chuté de par le monde.  

Les exportations françaises de cuirs et peaux bruts ont ainsi reculé de 27 % en valeur en 2020 comparé à 2019, à 157,9 millions d’euros, selon le Conseil national du cuir. En cause, la chute de 35 % des ventes à l’Italie, à 106,8 millions d’euros, de 16 % à l’Espagne et encore de 20 % à la Turquie. La Chine a récupéré une partie des volumes qui ne trouvaient pas preneurs et a acheté pour 22,8 millions d’euros de cuirs et peaux bruts, soit 74 % de plus que l’an dernier. Aux dires de certains opérateurs, les Chinois ont profité de la baisse des cours mondiaux pour monter en gamme dans leurs achats. Les ventes de cuirs et peaux bruts de bovins, de veaux et d’ovins reculent de 31%, 36% et 18%.  A noter, les exportations françaises reculent depuis leur record de 2014, notamment à cause de l’affaiblissement de la demande des tanneries italiennes.  

Actuellement, les cours des peaux de bovins tendent à se reprendre, sous l’effet d’une offre mesurée avec des abattages européens contenus, et d’un retour de la demande des tanneries italiennes qui sont amenés à reconstituer leurs stocks. Néanmoins, cette hausse semble devoir rester limitée. Les envois vers la Chine sont contrariés par les problèmes de fret et la demande en produits finis reste molle, plombée par la crise sanitaire. Le marché des peaux de mouton demeure d’ailleurs très lourd au niveau européen, avec des prix négatifs, plusieurs abattoirs rapportant devoir payer l’enlèvement. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio