Aller au contenu principal

Crise laitière : le début de la fin ?

Plusieurs petits signes positifs en cette rentrée pourraient impliquer que le marché des produits laitiers a touché le fond cet été. Les cours des poudres de lait, soutenus par l’intervention, se stabilisent en Europe. En beurre, les cotations ont plutôt bien résisté dans un marché dépressif. En lactosérum, un petit vent de hausse se fait sentir depuis quelques jours. Les acheteurs, attentistes pendant la baisse, reviennent aux affaires pour se couvrir pour le dernier trimestre. De quoi dynamiser un marché assez équilibré. Au niveau international, on note le que l’indice du Global Dairy Trade a de nouveau rebondi hier, de près de 11 %, s’éloignant doucement de ses bas prix atteints cet été. La collecte européenne entame sa baisse saisonnière et l’offre va se faire moins pressante dans les mois qui viennent. Par ailleurs, les conditions climatiques incertaines pourraient conduire à une baisse de l’offre dans l’hémisphère Sud si l’on en croit les prévisions alarmistes des météorologues au sujet d’El Nino. Si le plancher semble bel et bien atteint, reste à savoir combien de temps sera nécessaire à un retournement de conjoncture.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio