Aller au contenu principal

Crise énergétique : quelles aides pour les PME en 2023

Le gouvernement annonce maintenir le guichet d’aides au paiement des factures d’électricité pour les PME en 2023.

© Pixabay

Face aux hausses des prix de l’électricité en 2023, le gouvernement annonce ce 8 décembre matin renforcer le dispositif d’accompagnement des TPE et des PME pour 2023.

Contrairement à ce qui avait été préalablement annoncé, toutes les TPE et les PME éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité pourront bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, si elles remplissent « toujours, après pris en compte du bénéfice de l’amortisseur, les critères d’éligibilité ».

L'amortisseur et le guichet d'aides se cumulent

Elles pourront ainsi cumuler les deux aides. Les demandes pourront être déposées via le site impôts.gouv.fr.

Seront donc éligibles à ce guichet les TPE et les PME dont les dépenses d’énergie représentent 3% du chiffre d’affaires 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur, connaît une hausse de plus de 50% par rapport à 2021.

Contactez vos conseillers départementaux

Pour compléter, vous pouvez contacter vos conseillers départementaux dont le contact est disponible sur le site impôts.gouv.fr pour bénéficier d’un accompagnement individualisé en cas de grandes difficultés face à la hausse des prix de l’énergie. « Ces conseillers peuvent accompagner une entreprise en difficulté dans les demandes d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz et octroyer des facilités de paiement ou des reports de charges fiscales et sociales au cas par cas », insistent les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Olivia Grégoire.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio