Aller au contenu principal

Crème fraîche : Paysan Breton vise les 3 % de parts de marché à terme

Paysan Breton, la marque de la coopérative Laïta formée en 2009 par Even, Terrena et Triskalia poursuit son élargissement de gamme. Après avoir ajouté ces dernières années au beurre historique des fromages fouettés, des fromages plateau, des crêpes et du lait ribot, Paysan Breton propose désormais sous ses couleurs blanc et rouge de la crème fraîche.

© R.d

 

Pour consolider le lancement de sa crème fraîche, premier produit nouveau lancé depuis dix ans sous la marque « Paysan Breton », la coopérative Laïta a ouvert les portes de Laïta Yffignac (Côtes d’Armor), fin avril, une de ses huit usines (six en propre, deux associées). Cette usine collecte 226 millions de litres de lait auprès de 600 éleveurs situés dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres. Avec 120 salariés, Laïta Yffignac fabrique de la crème fraîche pour les industries agroalimentaires et la restauration hors domicile depuis les années 1960 (8600 t l’an passé), et 12 000 t de poudres de lait pour l’industrie, en particulier pour les chocolatiers. C’est en toute logique que le groupe coopératif lui a confié la fabrication des pots de crème fraîche aux couleurs Paysan Breton (20 et 45 cl), marque qui représente 15 % de son chiffre d’affaires consolidé (1,159 milliard en 2011, dernier chiffre connu). Laïta n’a pas eu beaucoup à investir : seulement 100 000 euros pour faire l’acquisition d’un maturateur. En revanche, « il a fallu deux et demi entre la décision de se lancer sur ce marché et la sortie des premiers pots », souligne Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing. Laïta a mis un soin tout particulier au choix des ferments lactiques pour obtenir un produit différenciant sur le marché, « onctuseuse et douce ». Paysan Breton affiche clairement ses ambitions. Sur un marché de 165 000 t (53 % en frais, 47 % en UHT), en progression de 5,2 % l’an passé, Laïta vise à court terme les 3 % de Pdm dans les magasins où son produit est référencé -1600 magasins Auchan, Cora, Intermarché et deux entrepôts Leclerc actuellement. Puis, dans un second temps, 3 % du marché national. Ce qui représentera une fabrication annuelle de 5000 t, si les objectifs sont atteints. En quel cas, Laïta envisage d’investir plus lourdement sur son site. Mais, il lui faudra aussi arbitrer entre les débouchés, car son approvisionnement en lait n’y suffira pas.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio