Aller au contenu principal

Dans l’ancien hôpital des armées
Création d’une nouvelle cuisine centrale à Cherbourg

A gauche, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. © Cherbourg en Cotentin
A gauche, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
© Cherbourg en Cotentin

La création d’une cuisine centrale à l’Espace Le-Bas a été adoptée à l’unanimité du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin le 20 octobre dernier. Après réhabilitation, l’ancienne cuisine de l’Hôpital des armées accueillera dès 2021 un tout nouvel équipement qui permettra à terme de réaliser 3500 repas par jour pour les écoles de la commune. La restauration est actuellement assurée à partir de plusieurs sites de production dont un géré par un prestataire. Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, souhaitait « reprendre en régie cette activité en créant une cuisine centrale ». Le coût d’aménagement et de remise aux normes de l’ancienne cuisine de l’Hôpital des armées est évalué à 1,8 million d’euros. Les travaux débuteront en février 2021 pour un début d’activité en juillet de la même année. Cette cuisine centrale permettra d’intégrer le Plan alimentaire territorial du Cotentin qui vise un recours plus systématique aux circuits courts et à la production locale, note la municipalité. Et d’atteindre les objectifs fixés par la loi Egalim de 50% de produits de qualité dont 20% de bio avant 2022. Une lutte contre le gaspillage alimentaire sera également menée en tentant d’être le plus réactif possible en fonction des habitudes de consommation dans les différentes écoles, note la ville. « Au-delà de l’harmonisation des modes de production qui est l’outil indispensable, notre objectif est bien de mettre de la qualité dans les assiettes des enfants en nous appuyant le plus largement possible sur la production locale. Le tout sans impact sur le portefeuille des familles », assure Benoît Arrivé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio