Aller au contenu principal

[Covid-19] Les échanges de produits de la mer perturbés

 © mcsc sur Pixabay
© mcsc sur Pixabay

Le premier confinement a fortement ralenti l’activité des opérateurs du secteur des produits de la mer, notamment à cause difficultés pour s’approvisionner, en crevettes d’Inde ou en poissons du Chili par exemple. Si les opérateurs se sont adaptés, avec des mesures sanitaires dans les bateaux et les usines, il reste des incertitudes, relate Eumofa. Ainsi la Chine teste systématiquement les produits de la mer qu’elle importe et aurait trouvé des traces de virus sur des crevettes équatoriennes, du calmar russe ou du poisson norvégien. Or ces produits sont souvent destinés à être transformés en Chine avant d’être réexpédiés ailleurs. Si la Chine en vient à mettre en place des embargos, c’est toute la chaîne logistique qui sera prise en défaut. D’autres risques sont cités par Eumofa, comme la mise en place de nouvelles barrières douanières sur les marchandises américaines, qui pourraient concerner le Saumon du Pacifique ou le colin d’Alaska et renchérir leurs coûts pour les industriels européens. Enfin l’incertitude la plus forte reste celle des conditions du Brexit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio