Aller au contenu principal

[Covid-19] Les échanges de produits de la mer perturbés

 © mcsc sur Pixabay
© mcsc sur Pixabay

Le premier confinement a fortement ralenti l’activité des opérateurs du secteur des produits de la mer, notamment à cause difficultés pour s’approvisionner, en crevettes d’Inde ou en poissons du Chili par exemple. Si les opérateurs se sont adaptés, avec des mesures sanitaires dans les bateaux et les usines, il reste des incertitudes, relate Eumofa. Ainsi la Chine teste systématiquement les produits de la mer qu’elle importe et aurait trouvé des traces de virus sur des crevettes équatoriennes, du calmar russe ou du poisson norvégien. Or ces produits sont souvent destinés à être transformés en Chine avant d’être réexpédiés ailleurs. Si la Chine en vient à mettre en place des embargos, c’est toute la chaîne logistique qui sera prise en défaut. D’autres risques sont cités par Eumofa, comme la mise en place de nouvelles barrières douanières sur les marchandises américaines, qui pourraient concerner le Saumon du Pacifique ou le colin d’Alaska et renchérir leurs coûts pour les industriels européens. Enfin l’incertitude la plus forte reste celle des conditions du Brexit.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio