Aller au contenu principal

[Covid-19] Les échanges de produits de la mer perturbés

 © mcsc sur Pixabay
© mcsc sur Pixabay

Le premier confinement a fortement ralenti l’activité des opérateurs du secteur des produits de la mer, notamment à cause difficultés pour s’approvisionner, en crevettes d’Inde ou en poissons du Chili par exemple. Si les opérateurs se sont adaptés, avec des mesures sanitaires dans les bateaux et les usines, il reste des incertitudes, relate Eumofa. Ainsi la Chine teste systématiquement les produits de la mer qu’elle importe et aurait trouvé des traces de virus sur des crevettes équatoriennes, du calmar russe ou du poisson norvégien. Or ces produits sont souvent destinés à être transformés en Chine avant d’être réexpédiés ailleurs. Si la Chine en vient à mettre en place des embargos, c’est toute la chaîne logistique qui sera prise en défaut. D’autres risques sont cités par Eumofa, comme la mise en place de nouvelles barrières douanières sur les marchandises américaines, qui pourraient concerner le Saumon du Pacifique ou le colin d’Alaska et renchérir leurs coûts pour les industriels européens. Enfin l’incertitude la plus forte reste celle des conditions du Brexit.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio