Aller au contenu principal

Cours en baisse pour le sucre et le café

Les prix des matières premières alimentaires ont reculé la semaine dernière. Le sucre et le robusta étaient affectés par l'abondance de l'offre. Le cacao tentait de se stabiliser après la disparition de la prime de risque liée à Ebola.
Les cours du sucre ont continué de chuter, tombant à Londres à de nouveaux plus bas depuis 2010, affectés par la hausse du dollar et plombés par la surabondance de l’offre mondiale. En outre, la baisse du prix du pétrole (-30 % depuis la mi-juin) pénalise les cours du sucre car les producteurs brésiliens décident d'orienter plus de canne à sucre vers la production de sucre plutôt que d'éthanol.
Les cours du café ont poursuivi leur repli, pénalisés à New York par les pluies au Brésil et à Londres par une offre abondante. En ce qui concerne l’arabica, les courtiers pensent qu'il y a eu assez de pluies au Brésil pour stabiliser la situation et empêcher des pertes plus importantes. Les cours du café avaient fortement grimpé début octobre sur fond d'inquiétudes d'une nouvelle sécheresse au Brésil, alors que les cultures caféières ont déjà été affectées par une sécheresse historique au premier trimestre. Du côté du robusta, le Vietnam s'attend à une très bonne récolte et l'offre a augmenté sur les marchés mondiaux.
Les cours du cacao ont tenté de se stabiliser après avoir chuté ces dernières semaines en raison de l'évaporation de la prime de risque liée à Ebola. Le cours de la fève brune est tout de même tombé mardi à son plus bas niveau depuis cinq mois et demi à Londres et depuis neuf mois à New York.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio