Aller au contenu principal

Coquille St Jacques : ouverture de la campagne 

 © Normandie Fraicheur Mer
© Normandie Fraicheur Mer

Comme chaque année, le 1er octobre signe le retour des coquilles St Jacques fraîches sur les étals. La pêche a ouvert dans les deux premières zones de la Manche, le principal gisement de la baie de Seine ouvrira quant à lui mi-novembre. Cette année, le gisement est évalué à plus de 50 000 tonnes de biomasse exploitable, selon le comité des pêche de Normandie, une très bonne année, juste derrière le record de 2018. Pour l’heure, il ne semble pas y avoir eu trop de bateaux britanniques dans les eaux normandes, ces derniers n’étant pas concernés par l’arrêté interdisant la pêche avant le 1er octobre il y a parfois des heurts avec les pêcheurs français. Reste que pour la filière la campagne s’annonce assez incertaine, une partie des débouchés de ce produit de qualité étant les restaurants, notamment parisiens, dont l’ouverture durant l’hiver est sous la menace de la crise sanitaire. Les fêtes de fin d’année, qui sont aussi un pic de consommation, pourraient pâtir de l’épidémie avec moins de repas de famille.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio