Aller au contenu principal

Cop 21 : prendre le train de la transition énergétique

Le secteur alimentaire se mobilise politiquement dans la perspective de la conférence internationale sur le Climat Cop 21 accueillie par la France. Il se mobilise aussi économiquement parce que l'industrie alimentaire, première industrie du pays, représente la troisième industrie consommatrice d'énergie. Elle transforme des matières organiques, ce qui la place au cœur des enjeux de la méthanisation et des productions de biocarburants ; elle est ancrée dans des territoires, ce qui l'implique dans les économies circulaires. Avec la loi de « transition énergétique pour la croissance verte » que la ministre de l'Écologie veut voir votée en juin, le secteur va profiter de la diversification des énergies. Une des exigences de la future loi est de disposer de 38 % de chaleur d'origine renouvelable en 2030. À cette fin, un appel à projets est ouvert jusqu'au 25 juin en vue de développer de grandes installations solaires thermiques collectives et le Fonds chaleur de l'Ademe devrait être doublé sur trois ans, atteignant 420 millions d'euros en 2017. Il est question de stratégies à moyen et long termes : mieux acheter l'énergie, en consommer moins, en produire ou en récupérer. L'engagement est national, comme celui du Comité stratégique de la filière alimentaire (CSFA), régional, comme l'action Cap Énergie IAA dans le cadre du plan PME Rhône-Alpes, ou à l'échelon des groupes et PME dont certaines témoignaient au dernier colloque de l'Ania. Le gouvernement entend aussi s'attaquer au gaspillage alimentaire, facteur d'émission de GES.

P.12 L'avis du directeur de Tecaliman

P.13 « Non » au gaspillage alimentaire

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio