Aller au contenu principal

Cop 21 : prendre le train de la transition énergétique

Le secteur alimentaire se mobilise politiquement dans la perspective de la conférence internationale sur le Climat Cop 21 accueillie par la France. Il se mobilise aussi économiquement parce que l'industrie alimentaire, première industrie du pays, représente la troisième industrie consommatrice d'énergie. Elle transforme des matières organiques, ce qui la place au cœur des enjeux de la méthanisation et des productions de biocarburants ; elle est ancrée dans des territoires, ce qui l'implique dans les économies circulaires. Avec la loi de « transition énergétique pour la croissance verte » que la ministre de l'Écologie veut voir votée en juin, le secteur va profiter de la diversification des énergies. Une des exigences de la future loi est de disposer de 38 % de chaleur d'origine renouvelable en 2030. À cette fin, un appel à projets est ouvert jusqu'au 25 juin en vue de développer de grandes installations solaires thermiques collectives et le Fonds chaleur de l'Ademe devrait être doublé sur trois ans, atteignant 420 millions d'euros en 2017. Il est question de stratégies à moyen et long termes : mieux acheter l'énergie, en consommer moins, en produire ou en récupérer. L'engagement est national, comme celui du Comité stratégique de la filière alimentaire (CSFA), régional, comme l'action Cap Énergie IAA dans le cadre du plan PME Rhône-Alpes, ou à l'échelon des groupes et PME dont certaines témoignaient au dernier colloque de l'Ania. Le gouvernement entend aussi s'attaquer au gaspillage alimentaire, facteur d'émission de GES.

P.12 L'avis du directeur de Tecaliman

P.13 « Non » au gaspillage alimentaire

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio