Aller au contenu principal

Coop de France : bientôt l'autonomie en céréales bios


> Évènement Printemps Bio du 3 juin, organisé par Coop de France.
La coopération agricole a entrepris de structurer les filières biologiques de céréales et graines destinées aux animaux et aux hommes. Son action porte ses fruits.

a France sera autosuffi-Lsante dès cette année en aliments destinés aux élevages biologiques, et dès l'an prochain en blé et céréales destinés à la meunerie ; tels sont les pronostics de Coop de France exposés à la presse le 3 juin par la coopérative à > l'occasion de l'évènement Printemps Bio. Ces pronostics tiennent compte de la nouvelle progression du marché bio l'an dernier : +15 %, dont plus des trois quarts composés de produits d'origine française. DR

Face à l'utilisation croissante de céréales et graines protéagineuses biologiques, passées de 250 000 tonnes (t) en 2012-2013 à 300 000 t en 2015-2016, selon FranceAgri-Mer, le volume collecté était presque suffisant en 2012, puis il a décroché pour remonter à seulement 250 000 t. Coop de France anticipe une progression de la collecte, de 300 000 t dès cette année à 350 000 t en 2018. Les coopératives contribuent massivement à l'approvisionnement en grains et aliments bios, aujourd'hui à hauteur de 77 % de la collecte et de 70 % de la fabrication d'ali-ments (non produits à la ferme). Aussi ambitionnent-elles d'organiser les filières amont. Christophe Lécuyer, président de la commission filières biologiques de Coop de France, a présenté l'exemple de la Sica Axéréal Bio qu'il préside. Cet organisme stockeur spécialisé de 28 000 t de grains dans la région Centre et limitrophe a fusionné avec la Cavap bio en janvier dernier, lui apportant 4 000 t supplémentaires. Il espère voir s'enclencher un cercle vertueux de contractualisation et de prix stabilisés. Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio