Aller au contenu principal

Convergence Achats stimule l’innovation

En organisant son premier challenge de l’innovation cette semaine à Paris, la centrale de Groupe Flo et Disneyland Paris rapproche clients et fournisseurs, et encourage une innovation ciblée.

Courante dans la grande distribution, la pratique apparaît beaucoup plus rare dans le secteur de la distribution. Mercredi 28 septembre, au jardin des Plantes à Paris dans le restaurant La Baleine, Convergence Achats a organisé son premier « challenge innovation » récompensant les meilleurs produits innovants parmi ses 500 fournisseurs. « On souhaitait mettre en relation nos fournisseurs et nos clients à la recherche de nouveautés, parce que le monde de la restauration évolue de manière très rapide », explique Frédéric Aldebert, directeur général de la centrale de référencement et de négociation du Groupe Flo et de Disneyland Paris. « L’an dernier lors d’un congrès, nos clients sont venus exprimer leurs attentes », poursuit-il. Les clients de Convergence Achats, à savoir les restaurants du Groupe Flo et de Disneyland Paris, mais aussi le groupe Partouche, Relais & Châteaux, Starwood Hotels & Resorts France, Patapain, Fresh Burritos, Paul (pour les fruits et légumes) ou encore Le Pain quotidien, ont fait remonter les désirs du client final : « le respect des saisons », « le local », « les produits plaisir », « la vraie qualité », « l’origine précise des produits », cite Frédéric Aldebert. Sur 500 fournisseurs, Convergence Achats en a présélectionné 100, à qui il a confié des pistes pour innover. Puis, 25 finalistes ont été retenus. À l’issue de la journée du 28 septembre – scindée entre un grand oral durant lequel chaque fournisseur avait cinq minutes pour vanter les mérites de son innovation et une partie présentation plus libre et de dégustation des produits –, quatre vainqueurs ont été désignés.

Bonduelle propose un steak végétarien

Pour les spaghettis d’algues wakamé fabriquées par Algues de Bretagne, le fournisseur Demarne a reçu le prix de la découverte. Festin de Bourgogne, qui a su étonner le jury avec ses pratiques glaçons de jus de veau, a remporté le prix du process. La start-up Woos et ses mousses de fruit, sans produits laitiers, ni œufs, ni colorants, ni conservateurs, a reçu le coup de cœur du jury et le droit d’entrer dans un processus de référencement auprès de Convergence Achats. Enfin, la société Laroche s’est vu décerner le grand prix de l’innovation grâce à son chablis premier cru à température idéale, dont l’étiquette change de couleur dès que le vin peut être dégusté à bonne température. Changement de couleur réversible lorsque le produit n’est plus à bonne température. « Cela a été difficile de choisir parmi les 20, il y avait beaucoup d’innovations intéressantes », assure Alexandra Bonnelye, responsable innovations chez Convergence Achats. « Nous avons été très surpris. Les fournisseurs ont été tous très motivés par ce concours pour des enseignes très ciblées », ajoute Frédéric Aldebert. Et de citer Christophe Bonduelle, président-directeur général du groupe Bonduelle, s’étant lui-même intéressé au sujet. L’industriel avait présenté un steak végétarien à base de légumes et de fromage se préparant à la friteuse. « Nous sommes très contents de cette édition. Nous sommes impatients de recommencer l’an prochain », annonce Alexandra Bonnelye.

La centrale en chiffre clés

Créé en 2002 par le Groupe Flo et Disneyland Paris, Convergence Achats traitera en 2016 220 millions d’euros de marchandises, essentiellement des produits frais (viande, marée, fruits et légumes, produits laitiers) mais aussi de l’épicerie ou du vin. Ses deux actionnaires représentent chacun un tiers de ses débouchés, le tiers restant provenant d’autres clients restaurateurs. En 2008, Convergence Achats affichait l’objectif d’atteindre un volume de 320 millions d’euros en 2010. Le but n’est toujours pas atteint, mais Frédéric Aldebert ne cache pas être à la recherche d’un troisième actionnaire. D’ailleurs, deux tentatives préalables ont failli aboutir.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio