Aller au contenu principal

Contre le cancer, l’Anses recommande l’équilibre

Il n’existe pas d’aliment ou de nutriment « anti-cancer » en soi, affirme l’Anses dans son rapport d’expertise collective « Nutrition et cancer : légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers », publié hier. Sa principale recommandation est « une alimentation équilibrée et diversifiée avec un apport calorique adapté aux dépenses énergétiques, jointe à une activité physique régulière, et permettant d’atteindre les apports nutritionnels conseillés ». Il conforte les préconisations existantes en matière de santé publique (PNNS, plan cancer) en faveur d’une alimentation variée, de prévention du surpoids et des maladies cardiovasculaires. Le rapport conforte la recommandation des 5 fruits et légumes par jour, puisque l’effet de ceux-ci sur plusieurs localisations de cancers est jugé « probable ». Ils aident à lutter contre le surpoids et l’obésité, facteurs indirects de cancers, et contribuent à satisfaire « de façon optimale les besoins nutritionnels de l’organisme ». Le rapport recommande de limiter la consommation de viandes rouges à 500g/semaine, un « excès » auquel se livrent un quart des adultes en France, de charcuteries (en raison des sels nitrités) et de sel. Il cite des nutriments et aliments (acide folique, lycopène, ail) qui aident à réduire le risque de différents cancers, de façon « probable ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio