Aller au contenu principal

Contrats transnationaux : prévoir le différend

Olivier-Henri Delattre, avocat au cabinet Racine

Les Marchés Hebdo : Deux coopératives laitières françaises ont maille à partir avec le groupe chinois Synutra. Est-il difficile de régler un différend dans le cadre d’un contrat transnational ?

Olivier-Henri Delattre : Cela dépend de ce que les parties ont stipulé au contrat. Le différend se règle en fonction de deux paramètres : qui est le juge compétent et quelle est la loi applicable ? S’ils n’ont pas été stipulés au contrat, on ouvre la boîte de Pandore­­­­. Il y a un continent de jurisprudence sur le sujet ! S’agissant de déterminer la juridiction, interviennent : le droit international privé de chaque État, les conventions internationales entre États et le droit européen. Concernant la loi applicable, c’est le même schéma. La Chine semble avoir signé relativement peu de conventions internationales en la matière. Par ailleurs, la juridiction y reste largement inféodée à l’État. Si le contrat n’a rien prévu nous sommes dans l’imprévisibilité et la complexité.

LMH : Que conseillez-vous à ceux qui veulent s’engager dans un contrat transnational ?

O.-H. D. : Plus le contrat est transnational, plus on a intérêt à stipuler le juge compétent et la loi applicable en cas de conflit. Il y a un autre moyen de régler ces litiges en stipulant un arbitrage non étatique, en désignant une chambre arbitrale internationale privée comme la chambre arbitrale internationale de Paris.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio