Aller au contenu principal

Contrats transnationaux : prévoir le différend

Olivier-Henri Delattre, avocat au cabinet Racine

Les Marchés Hebdo : Deux coopératives laitières françaises ont maille à partir avec le groupe chinois Synutra. Est-il difficile de régler un différend dans le cadre d’un contrat transnational ?

Olivier-Henri Delattre : Cela dépend de ce que les parties ont stipulé au contrat. Le différend se règle en fonction de deux paramètres : qui est le juge compétent et quelle est la loi applicable ? S’ils n’ont pas été stipulés au contrat, on ouvre la boîte de Pandore­­­­. Il y a un continent de jurisprudence sur le sujet ! S’agissant de déterminer la juridiction, interviennent : le droit international privé de chaque État, les conventions internationales entre États et le droit européen. Concernant la loi applicable, c’est le même schéma. La Chine semble avoir signé relativement peu de conventions internationales en la matière. Par ailleurs, la juridiction y reste largement inféodée à l’État. Si le contrat n’a rien prévu nous sommes dans l’imprévisibilité et la complexité.

LMH : Que conseillez-vous à ceux qui veulent s’engager dans un contrat transnational ?

O.-H. D. : Plus le contrat est transnational, plus on a intérêt à stipuler le juge compétent et la loi applicable en cas de conflit. Il y a un autre moyen de régler ces litiges en stipulant un arbitrage non étatique, en désignant une chambre arbitrale internationale privée comme la chambre arbitrale internationale de Paris.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio