Aller au contenu principal

Contrats : où en est la filière bovine ?

Mesure phare de la loi de modernisation agricole, la contractualisation est déjà en place chez plusieurs opérateurs de la filière bovine. La SVA Jean Rozé a montré l’exemple au Salon de l’agriculture en célébrant les dix ans du « Bœuf de nos régions ». Cette production, qui concerne 25 000 animaux sous contrat, reste encore marginale, mais la filiale d’Intermarché souhaite la faire progresser. Un vrai défi, dans un contexte de réduction de l’offre. McDonald’s en fait l’expérience. Afin de sécuriser ses approvisionnements, la chaîne de restaurants noue des contrats depuis 2003 avec les éleveurs de bovins. « Un essoufflement se produit aujourd’hui, déplore le directeur des achats Sébastien Bordas. Environ 12 % des bêtes sous contrat n’ont pas été livrées l’an dernier. La faute au retournement de conjoncture. » Interbev cherche quand même à étendre ce type de démarche, à travers un accord interprofessionnel. Mais les entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) s’y opposent, s’affichant « contre l’obligation de contractualiser » qu’elles considèrent comme une « contrainte administrative ». Leurs difficultés à s’approvisionner vont pourtant s’amplifier. Après deux années de  hausse, la production française de viande bovine est attendue en baisse de 5 % cette année. Les prix devraient donc rester élevés en 2012, à des niveaux records depuis le passage à l’euro. Côté consommation, l’Institut de l’élevage prévoit une baisse simultanée de 2,2 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio