Aller au contenu principal

Contrats : où en est la filière bovine ?

Mesure phare de la loi de modernisation agricole, la contractualisation est déjà en place chez plusieurs opérateurs de la filière bovine. La SVA Jean Rozé a montré l’exemple au Salon de l’agriculture en célébrant les dix ans du « Bœuf de nos régions ». Cette production, qui concerne 25 000 animaux sous contrat, reste encore marginale, mais la filiale d’Intermarché souhaite la faire progresser. Un vrai défi, dans un contexte de réduction de l’offre. McDonald’s en fait l’expérience. Afin de sécuriser ses approvisionnements, la chaîne de restaurants noue des contrats depuis 2003 avec les éleveurs de bovins. « Un essoufflement se produit aujourd’hui, déplore le directeur des achats Sébastien Bordas. Environ 12 % des bêtes sous contrat n’ont pas été livrées l’an dernier. La faute au retournement de conjoncture. » Interbev cherche quand même à étendre ce type de démarche, à travers un accord interprofessionnel. Mais les entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) s’y opposent, s’affichant « contre l’obligation de contractualiser » qu’elles considèrent comme une « contrainte administrative ». Leurs difficultés à s’approvisionner vont pourtant s’amplifier. Après deux années de  hausse, la production française de viande bovine est attendue en baisse de 5 % cette année. Les prix devraient donc rester élevés en 2012, à des niveaux records depuis le passage à l’euro. Côté consommation, l’Institut de l’élevage prévoit une baisse simultanée de 2,2 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio