Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Construction d’une nouvelle cuisine centrale à Castelsarrasin

La nouvelle cuisine centrale représente un investissement de 4 millions d'euros TTC. © Laborderie Taulier Architecte
La nouvelle cuisine centrale représente un investissement de 4 millions d'euros TTC.
© Laborderie Taulier Architecte

La communauté de communes Terres des Confluences, située autour des villes de Castelsarrasin et Moissac dans le Tarn-et-Garonne, a décidé de se doter d’une nouvelle cuisine centrale qui devrait entrer en service en septembre 2021 pour fournir plus de 2500 repas quotidiens aux élèves des maternelles et primaires, aux crèches mais également aux personnes à domicile avec le portage des repas. « L’équipement actuel, situé sur la Commune de Castelsarrasin, est âgé de 25 ans. Son entretien est de plus en plus coûteux pour la Communauté de communes et sa conception ne permet plus de répondre durablement aux dernières normes d’hygiène et de sécurité alimentaires », explique la communauté de communes Terres des Confluences. La cuisine actuelle permet la production de 1800 repas par jour. Une étude de faisabilité lancée en 2015 étudiant divers scénarios a conduit à la décision de créer une nouvelle cuisine sur un nouveau site. La nouvelle cuisine centrale se situera sur la Zac de Barrès I (à Castelsarrasin) sur une parcelle de 4332 m2. Elle nécessite un investissement évalué à près de 4 millions d’euros TTC. « L’utilisation de filières locales et de produits frais dans la fabrication des repas fait partie intégrante du projet, de même que la gestion des déchets, l’insertion de cet équipement dans l’environnement, ainsi que les dernières normes d’hygiène en vigueur », précise la communauté de communes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio