Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Construction d’une nouvelle cuisine centrale à Castelsarrasin

La nouvelle cuisine centrale représente un investissement de 4 millions d'euros TTC. © Laborderie Taulier Architecte
La nouvelle cuisine centrale représente un investissement de 4 millions d'euros TTC.
© Laborderie Taulier Architecte

La communauté de communes Terres des Confluences, située autour des villes de Castelsarrasin et Moissac dans le Tarn-et-Garonne, a décidé de se doter d’une nouvelle cuisine centrale qui devrait entrer en service en septembre 2021 pour fournir plus de 2500 repas quotidiens aux élèves des maternelles et primaires, aux crèches mais également aux personnes à domicile avec le portage des repas. « L’équipement actuel, situé sur la Commune de Castelsarrasin, est âgé de 25 ans. Son entretien est de plus en plus coûteux pour la Communauté de communes et sa conception ne permet plus de répondre durablement aux dernières normes d’hygiène et de sécurité alimentaires », explique la communauté de communes Terres des Confluences. La cuisine actuelle permet la production de 1800 repas par jour. Une étude de faisabilité lancée en 2015 étudiant divers scénarios a conduit à la décision de créer une nouvelle cuisine sur un nouveau site. La nouvelle cuisine centrale se situera sur la Zac de Barrès I (à Castelsarrasin) sur une parcelle de 4332 m2. Elle nécessite un investissement évalué à près de 4 millions d’euros TTC. « L’utilisation de filières locales et de produits frais dans la fabrication des repas fait partie intégrante du projet, de même que la gestion des déchets, l’insertion de cet équipement dans l’environnement, ainsi que les dernières normes d’hygiène en vigueur », précise la communauté de communes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio