Aller au contenu principal

Consommation mondiale en croissance

La Commission européenne prévoit un nouveau développement du marché mondial dans les dix ans mais à un rythme moins élevé.

Sophie Hélaine, de la 
DG Agriculture.
Sophie Hélaine, de la
DG Agriculture.
© A-M. Paulais

Pour Sophie Hélaine, de la DG agriculture, à partir des éléments de prospective établis par la Commission européenne, la production de produits laitiers dans l’Union européenne va continuer d’augmenter de 1,3 million de tonnes par an pour atteindre 177 millions de tonnes en 2026. Elle restera avant tout destinée au marché intérieur européen avec 87 %. L’Union européenne devrait ainsi utiliser huit millions de tonnes de lait en plus d’ici dix ans. Cependant, la baisse de la consommation des laits liquides devrait se poursuivre, d’environ 5 kilos par habitant, tandis que les marchés de la crème, du beurre et des fromages sont attendus en hausse. Pour ces derniers, les utilisations industrielles sont en croissance. C’est dans les fromages que les perspectives de croissance des marchés sont les plus fortes en Europe.

Et sur le marché international ? Sur la base d’une croissance annuelle de 1,8 %, la consommation mondiale de produits laitiers pourrait atteindre 975 millions de tonnes en 2026, entraînant une augmentation des importations mondiales d’environ 1,3 million de tonnes de lait de plus par an. Une augmentation plus faible que ce qui s’est produit au cours de la dernière décennie. Pour la Commission, l’UE devrait devenir le premier exportateur mondial de lait et produits laitiers avec 26 % des exportations mondiales juste devant la Nouvelle-Zélande avec 25 %. La Chine devrait rester le premier pays importateur mondial de produits laitiers avec des évolutions dans le type de produits importés et notamment une augmentation de ses importations de fromages et de crème. Mais la première zone d’importation sera l’Afrique.

CHIFFRES CLÉS

Consommation de fromages

• UE à 15 : 12 kg/tête

• UE à 13 : 7 kg/tête

• France : plus de 16 kg/tête (hors fromage blanc).

Utilisations industrielles

• UE à 15 : 18,5 kg/tête

• UE à 13 : 14 kg/tête

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio