Aller au contenu principal

Consommation mondiale en croissance

La Commission européenne prévoit un nouveau développement du marché mondial dans les dix ans mais à un rythme moins élevé.

Sophie Hélaine, de la 
DG Agriculture.
Sophie Hélaine, de la
DG Agriculture.
© A-M. Paulais

Pour Sophie Hélaine, de la DG agriculture, à partir des éléments de prospective établis par la Commission européenne, la production de produits laitiers dans l’Union européenne va continuer d’augmenter de 1,3 million de tonnes par an pour atteindre 177 millions de tonnes en 2026. Elle restera avant tout destinée au marché intérieur européen avec 87 %. L’Union européenne devrait ainsi utiliser huit millions de tonnes de lait en plus d’ici dix ans. Cependant, la baisse de la consommation des laits liquides devrait se poursuivre, d’environ 5 kilos par habitant, tandis que les marchés de la crème, du beurre et des fromages sont attendus en hausse. Pour ces derniers, les utilisations industrielles sont en croissance. C’est dans les fromages que les perspectives de croissance des marchés sont les plus fortes en Europe.

Et sur le marché international ? Sur la base d’une croissance annuelle de 1,8 %, la consommation mondiale de produits laitiers pourrait atteindre 975 millions de tonnes en 2026, entraînant une augmentation des importations mondiales d’environ 1,3 million de tonnes de lait de plus par an. Une augmentation plus faible que ce qui s’est produit au cours de la dernière décennie. Pour la Commission, l’UE devrait devenir le premier exportateur mondial de lait et produits laitiers avec 26 % des exportations mondiales juste devant la Nouvelle-Zélande avec 25 %. La Chine devrait rester le premier pays importateur mondial de produits laitiers avec des évolutions dans le type de produits importés et notamment une augmentation de ses importations de fromages et de crème. Mais la première zone d’importation sera l’Afrique.

CHIFFRES CLÉS

Consommation de fromages

• UE à 15 : 12 kg/tête

• UE à 13 : 7 kg/tête

• France : plus de 16 kg/tête (hors fromage blanc).

Utilisations industrielles

• UE à 15 : 18,5 kg/tête

• UE à 13 : 14 kg/tête

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio