Aller au contenu principal

Consommation : « dans le saumon frais, il n'y a pas forcément de corrélation entre les volumes et les prix »



Jérôme Lafon, délégué filière pêche et aquaculture de FranceAgriMer.

Les Marchés Hebdo : Le saumon a-t-il toujours une bonne élasticité de la demande des consommateurs au prix ? Jérôme Lafon : Nous regardons en effet les liens qui existent entre les volumes et les prix. Le marché aquatique stagne à environ 7 milliards d'euros depuis cinq ou six ans. Si les prix montent sur des produits, les volumes baissent. C'est ce que nous constatons sur les données de consommation fournies par notre partenaire Kantar World-panel. Les volumes sont en repli quand les prix montent. C'est une corrélation rapide et qui, produit par produit, est plus subtile. Sur le saumon frais par exemple, il n'y a pas forcément de corrélation entre les volumes et les prix, selon Kantar. La consommation évolue en fonc-tion de l'image ou des disponibilités par exemple. En 2015, le saumon frais est repassé devant le cabillaud en matière de consommation, alors qu'en 2014, le cabillaud était devenu la première espèce achetée en frais par les ménages français, grâce à un prix en baisse, inférieur à celui du saumon. En 2015, le saumon frais a représenté 21 % des volumes de poisson frais achetés, contre 18 % pour le cabillaud.

LMH : Avec l'augmentation du prix du saumon, les consommateurs se sont-ils davantage orientés vers la truite, fraîche ou fumée ?

J. L. : Les achats de truites fraîches et fumées ont continué leur progression. Les volumes d'achat de truites fraîches ont augmenté de 3 % en cumul annuel mobile à fin novembre 2015, selon Kantar Worldpanel, alors que son prix moyen augmentait de 7 %. Concernant la truite fumée, il y a en effet un système de rattrapage sur les prix entre la truite fumée et le saumon fumé, dont le prix a augmenté depuis de nombreuses années en raison des aléas de marchés. Le prix du saumon s'est ainsi rapproché de celui de la truite. Les indicateurs de taux de pénétration sont intéressants à ce sujet-là. En 2013, il était de 25,7 % pour un prix moyen de 28 euros pour la truite fumée, toujours selon Kantar Worldpanel. Il est passé à 29,5 % en 2015 pour un prix moyen de 28,80 euros. Dans le même temps, pour le saumon fumé qui a un taux de pénétration stable aux alentours des 70 %, le prix moyen est passé de 25,60 euros en 2013 à 28,40 euros en 2015. Le saumon fumé est désormais au même prix que la truite. Le consommateur peut être tenté par ce produit qui valorise une production nationale, voire régionale. Il y a une belle opportunité sur la truite fumée et certains acteurs ont déjà pris ce virage.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio