Aller au contenu principal

Conjoncture : le constat déprimant de l’Ania

© ©Loïc Nicoloso

Dans sa dernière note de conjoncture parue ce matin, l’association nationale des industries alimentaires accumule des indicateurs en baisse pour l’agroalimentaire. Sur les 12 mois glissants à fin septembre 2016, alors que la production en Europe se stabilise (+0,7%), la production française a reculé de 0,6%. Si on enlève les boissons, dont la production croît de 1,3% sur un an, l’agroalimentaire français a même vu sa production reculer de 1,2%. Les derniers chiffres du commerce extérieur ne sont pas des plus reluisants. Les dernières données à septembre font état d’une hausse des importations de 3% sur un an quand les exportations fléchissent de 0,2%. « Sur les neuf premiers mois de l’année, le solde cumulé s’inscrit à 5,3 milliards d’euros. Il s’agit là du niveau le plus bas depuis 2010 », souligne l’Ania dans sa note, qui rappelle que les performances commerciales du secteur agroalimentaire reposent essentiellement sur les boissons alcoolisées et les produits laitiers. Sur le front intérieur, la consommation alimentaire se maintient à +0,8% sur un an (à septembre 2016 , contre +1,3% en 2015) quand la consommation dans son ensemble enregistre une croissance de 1,8%. « La décélération des dépenses alimentaires constatée en 2016 apparaît surprenante, preuve que la guerre des prix dans le secteur ne stimule pas les dépenses », commente l’Ania qui s’inquiète d’une récente guerre des promotions.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio