Aller au contenu principal

Conditions d'abattage : le ministre lance un essai de vidéo

Présentation du rapport de la Commission d'enquête sur les conditions d'abattage, le 12 octobre au ministère de l'Agriculture. (Pascal Xicluna/Ministère de l'Agriculture)

Stéphane Le Foll a écouté mercredi dernier les recommandations du rapporteur et du président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie, Jean-Yves Caullet et Olivier Falorni. Le ministre de l'Agriculture les a informés qu'il souhaitait les associer aux consultations de mise en place d'une expérimentation de contrôle par caméras vidéo. La Cnil, les syndicats de salariés et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail sont les instances convoquées. Le ministre a indiqué qu'il s'appuierait sur le Conseil national de l'Alimentation pour engager un dialogue national sur le bien-être animal en abattoir. Il a annoncé qu'une instruction serait adressée aux préfets " dans les plus brefs délais " afin de " renforcer le dialogue " sur ces questions au sein des comités locaux abattoirs. Il a enfin confirmé sa volonté qu'un salarié soit chargé de la protection animale dans tous les établissements. Cet opérateur sera formé à de nouvelles exigences et détenteur d'un certificat de compétences. Un dialogue se tenait ce matin à Perpignan pour l'assemblée générale des abatteurs de services et de proximité. " L'homme, l'animal et l'abattoir " était le thème principal de la rencontre, à laquelle participaient des représentants de la DGAL, une vétérinaire experte de l'évaluation de l'inconscience des animaux à l'abattage, ou encore un directeur victime d'une vidéo cachée et un opérateur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio