Aller au contenu principal

Condamnation de E.Leclerc : quelles conséquences ?

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Galec, centrale d'achat des centres E.Leclerc, le 25 janvier dernier, et confirmé la décision de la cour d’appel de Paris. En 2015, cette dernière avait conclu à un déséquilibre significatif dans la relation commerciale et condamné le distributeur à une amende de 2 millions d’euros ainsi qu’au remboursement des remises perçues auprès de ses fournisseurs d’un montant de 61,3 millions d’euros. À l’époque, la cour d’appel s’étonnait entre autres que les quarante-six fournisseurs concernés par l’assignation de Bercy aient signé « 118 contrats types prérédigés par le Galec sans y apporter la moindre modification ». L’arrêt de la Cour de cassation fera donc jurisprudence dans le cadre des négociations commerciales qui touchent à leur fin. À noter que la loi Sapin II a également introduit de nouvelles sanctions administratives pour le non-respect de la réglementation sur les délais de paiement et civiles à l’encontre de l’auteur d’une pratique anticoncurrentielle. Le montant de cette amende civile est passé de 375 000 euros à 2 millions d’euros. Il a même doublé à 4 millions d’euros, en cas de récidive dans les deux ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio