Comtesse du Barry veut doubler ses implantations d'ici cinq ans
À gauche, Jérôme Fourest, directeur général, et à droite, Philippe Kratz, directeur commercial, de Comtesse du Barry.
Jérôme Fourest et Philippe Kratz, respectivement directeur général et directeur commercial de Comtesse du Barry (CA 25 M€), ont expliqué le 9 septembre à la presse nationale leur stratégie de développement pour cette société ancienne achetée par MVVH, holding de Maïsadour, en 2011. Jérôme Fou-rest a été recruté à la fin de l'an dernier par Thierry Blandinières (avant son départ pour InVivo) pour développer les boutiques, en France puis dans les pays lointains. « Nous “ voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française », a-t-il annoncé à la presse, en présentant un nouveau concept de magasin (le pilote ouvrira prochainement à Lille).
Nous voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française
Ce concept s'appliquera aussi au meuble qui sera le seul présentoir autorisé dans les grands magasins ou les aéroports. Jérôme Fourest veut marquer les esprits avec des « boutiques univers » pour « hédonistes urbains » et le chic des cadeaux gastronomiques. Son plan sur 5 ans comprend la mutation des 32 succursales et le développement des franchises afin d'atteindre une centaine d'implantations contre une cinquantaine aujourd'hui. Il demandera à l'actionnaire 3 millions d'euros en frais de refonte au cours des trois premières années. Premier cap financier sous deux ans : éliminer les pertes (aujourd'hui 2 % du chiffre d'affaires) par le développement des ventes. Jérôme Fourest estime rompre avec la politique précédente en décidant que la distribution gouvernerait la production. ” Philippe Kratz, entré en mars dernier, assure la cohérence des « collections » selon les canaux commerciaux (boutiques, partenaires de chalandise, VPC). Gestionnaire des quinze marques partenaires dénommées « Invités de marque », il met en place des produits spécialement conçus pour la marque : sardines en boîte La Belle-Iloise, coffrets de chocolat Clui-zel, confitures Millat… Les foies gras, terrines ou rillettes restent produits à raison de 3000 à 10000 unités sur le site de Gimont, au siège de Comtesse du Barry dans le Gers. S. C.