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Comtesse du Barry veut doubler ses implantations d'ici cinq ans


À gauche, Jérôme Fourest, directeur général, et à droite, Philippe Kratz, directeur commercial, de Comtesse du Barry.
La nouvelle filiale de MVVH (Maïsadour) métamorphose ses boutiques pour conquérir le monde. Explications de ses dirigeants.

Jérôme Fourest et Philippe Kratz, respectivement directeur général et directeur commercial de Comtesse du Barry (CA 25 M€), ont expliqué le 9 septembre à la presse nationale leur stratégie de développement pour cette société ancienne achetée par MVVH, holding de Maïsadour, en 2011. Jérôme Fou-rest a été recruté à la fin de l'an dernier par Thierry Blandinières (avant son départ pour InVivo) pour développer les boutiques, en France puis dans les pays lointains. « Nous voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française », a-t-il annoncé à la presse, en présentant un nouveau concept de magasin (le pilote ouvrira prochainement à Lille).

Nous voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française

3 millions d'euros en frais de refonte

Ce concept s'appliquera aussi au meuble qui sera le seul présentoir autorisé dans les grands magasins ou les aéroports. Jérôme Fourest veut marquer les esprits avec des « boutiques univers » pour « hédonistes urbains » et le chic des cadeaux gastronomiques. Son plan sur 5 ans comprend la mutation des 32 succursales et le développement des franchises afin d'atteindre une centaine d'implantations contre une cinquantaine aujourd'hui. Il demandera à l'actionnaire 3 millions d'euros en frais de refonte au cours des trois premières années. Premier cap financier sous deux ans : éliminer les pertes (aujourd'hui 2 % du chiffre d'affaires) par le développement des ventes. Jérôme Fourest estime rompre avec la politique précédente en décidant que la distribution gouvernerait la production. ” Philippe Kratz, entré en mars dernier, assure la cohérence des « collections » selon les canaux commerciaux (boutiques, partenaires de chalandise, VPC). Gestionnaire des quinze marques partenaires dénommées « Invités de marque », il met en place des produits spécialement conçus pour la marque : sardines en boîte La Belle-Iloise, coffrets de chocolat Clui-zel, confitures Millat… Les foies gras, terrines ou rillettes restent produits à raison de 3000 à 10000 unités sur le site de Gimont, au siège de Comtesse du Barry dans le Gers. S. C.

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