Aller au contenu principal

Comtesse du Barry veut doubler ses implantations d'ici cinq ans


À gauche, Jérôme Fourest, directeur général, et à droite, Philippe Kratz, directeur commercial, de Comtesse du Barry.
La nouvelle filiale de MVVH (Maïsadour) métamorphose ses boutiques pour conquérir le monde. Explications de ses dirigeants.

Jérôme Fourest et Philippe Kratz, respectivement directeur général et directeur commercial de Comtesse du Barry (CA 25 M€), ont expliqué le 9 septembre à la presse nationale leur stratégie de développement pour cette société ancienne achetée par MVVH, holding de Maïsadour, en 2011. Jérôme Fou-rest a été recruté à la fin de l'an dernier par Thierry Blandinières (avant son départ pour InVivo) pour développer les boutiques, en France puis dans les pays lointains. « Nous voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française », a-t-il annoncé à la presse, en présentant un nouveau concept de magasin (le pilote ouvrira prochainement à Lille).

Nous voulons incarner un nouveau luxe de bouche à la française

3 millions d'euros en frais de refonte

Ce concept s'appliquera aussi au meuble qui sera le seul présentoir autorisé dans les grands magasins ou les aéroports. Jérôme Fourest veut marquer les esprits avec des « boutiques univers » pour « hédonistes urbains » et le chic des cadeaux gastronomiques. Son plan sur 5 ans comprend la mutation des 32 succursales et le développement des franchises afin d'atteindre une centaine d'implantations contre une cinquantaine aujourd'hui. Il demandera à l'actionnaire 3 millions d'euros en frais de refonte au cours des trois premières années. Premier cap financier sous deux ans : éliminer les pertes (aujourd'hui 2 % du chiffre d'affaires) par le développement des ventes. Jérôme Fourest estime rompre avec la politique précédente en décidant que la distribution gouvernerait la production. ” Philippe Kratz, entré en mars dernier, assure la cohérence des « collections » selon les canaux commerciaux (boutiques, partenaires de chalandise, VPC). Gestionnaire des quinze marques partenaires dénommées « Invités de marque », il met en place des produits spécialement conçus pour la marque : sardines en boîte La Belle-Iloise, coffrets de chocolat Clui-zel, confitures Millat… Les foies gras, terrines ou rillettes restent produits à raison de 3000 à 10000 unités sur le site de Gimont, au siège de Comtesse du Barry dans le Gers. S. C.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio