Aller au contenu principal

Comment valoriser ses produits déclassés

L'industrie alimentaire n'est pas la plus gaspilleuse de la chaîne alimentaire. Néanmoins, chaque industriel, pour entretenir sa réputation, économiser ou s'inscrire dans le développement durable, a intérêt à optimiser ses flux venant d'écarts de production, d'échantillonnage ou d'invendus. Il prendra soin de gérer correctement les certificats de don ou de destruction. Les débouchés s'élargissent, notamment les dons de produits sous MDD. Les distributeurs spécialisés dans le déstockage se portent bien. Certaines zones de chalandise en sont bien pourvues, d'autres non. Les technologies de déconditionnement progressent, ouvrant de nouvelles perspectives de valorisation des emballages et des matières alimentaires ou organiques. La société Adonial, spécialiste de la valorisation vers les métiers de la nutrition animale, doit réunir en 2016 ses capacités de production en une seule unité qu'elle dotera de nouvelles technologies comme l'extrusion. Elle exporte en Europe et jusqu'à Taïwan. La société Recupal dit offrir des prix compétitifs de reprise grâce à ses propres machines automatiques. Le concepteur de dispositifs de recyclage Green Creative propose une nouvelle génération de machines à déconditionner. Cette innovation donne des perspectives à la valorisation locale dans les stations agricoles de compost et de méthanisation. La Biscuiterie de l'Abbaye est ainsi agréée pour fournir un voisin, éleveur de porcs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio