Aller au contenu principal

Comment valoriser ses produits déclassés

L'industrie alimentaire n'est pas la plus gaspilleuse de la chaîne alimentaire. Néanmoins, chaque industriel, pour entretenir sa réputation, économiser ou s'inscrire dans le développement durable, a intérêt à optimiser ses flux venant d'écarts de production, d'échantillonnage ou d'invendus. Il prendra soin de gérer correctement les certificats de don ou de destruction. Les débouchés s'élargissent, notamment les dons de produits sous MDD. Les distributeurs spécialisés dans le déstockage se portent bien. Certaines zones de chalandise en sont bien pourvues, d'autres non. Les technologies de déconditionnement progressent, ouvrant de nouvelles perspectives de valorisation des emballages et des matières alimentaires ou organiques. La société Adonial, spécialiste de la valorisation vers les métiers de la nutrition animale, doit réunir en 2016 ses capacités de production en une seule unité qu'elle dotera de nouvelles technologies comme l'extrusion. Elle exporte en Europe et jusqu'à Taïwan. La société Recupal dit offrir des prix compétitifs de reprise grâce à ses propres machines automatiques. Le concepteur de dispositifs de recyclage Green Creative propose une nouvelle génération de machines à déconditionner. Cette innovation donne des perspectives à la valorisation locale dans les stations agricoles de compost et de méthanisation. La Biscuiterie de l'Abbaye est ainsi agréée pour fournir un voisin, éleveur de porcs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio