Aller au contenu principal

Comment stimuler l'appétit des enfants

Si les vertus sur la santé des fruits et légumes sont intégrées par les parents et les enfants, ces derniers manquent au menu, faute de vrai désir des petits consommateurs.

40 % des enfants de moins de 18 ans mangent moins d'un fruit et légume frais par jour. Ce chiffre alarmant a été constaté par une étude du cabinet ABC+, financée par FranceAgriMer et Interfel. Pourtant 92 % des parents d'enfants faibles consommateurs interrogés se disent d'accord avec l'affirmation « les fruits et légumes sont indispensables pour rester en bonne santé ». Mais les injonctions ne donnent pas envie et n'alimentent pas un imaginaire positif. Seuls 66 % les jugent délicieux, contre 81 % des consommateurs réguliers.

Pour les légumes, le tableau est assez sombre. Selon l'étude, ils souffrent d'un quintuple déficit aux yeux des enfants et de leurs parents. Leur goût est trop fade (haricot vert) ou trop prononcé (chou). Leur aspect est trop terne. Leur odeur est jugée trop forte par les petits. La texture est peu appréciée, trop pâteuse et enfin, surtout pour les adolescents, ils ne rassasient pas assez. Préparer des légumes frais nécessite du temps, que les mères qui travaillent n'ont pas forcément. Elles avouent aussi clairement ne pas vouloir « lutter le soir pour faire manger des légumes ». L'enfant est roi à table et les mères n'hésitent pas à servir des plats peu équilibrés, pensant, souvent à tort, qu'ils ont mangé des légumes à la cantine. Les fruits s'en tirent beaucoup mieux. Les enfants aiment leur goût sucré et les jugent bien plus pratiques, en particulier au goûter.

Rompre avec les injonctions, mettre le plaisir en avant

Les campagnes verticales à valeur injonctive semblent avoir vécu. Le message « cinq fruits et légumes par jour » est bien connu, mais il culpabilise les mères peu consommatrices, et n'influence pas vraiment les choix des enfants. Il est important d'agir tôt, car plus l'enfant grandit et devient autonome, moins il va manger de fruits et légumes frais s'il n'en a pas pris l'habitude. Les enfants ne sont pourtant pas définitivement fermés aux fruits et légumes puisque seuls 10 % des petits consommateurs déclarent ne pas les aimer du tout.

Pour réhabiliter les fruits et légumes aux yeux de ces faibles consommateurs, il s'agit de les rendre désirables. L'étude prescrit donc une initiation au plaisir dès le premier âge, auprès des mères, certes, mais aussi via les grands-parents, les enseignants ou les pé” diatres. Si les enfants, déjà souvent prescripteurs des repas, veulent manger des légumes, toute la famille en profitera. Les approches les plus efficaces sont directes, incluant une dégustation et des activités ludiques. Si les enfants abordent plus facilement les fruits et légumes, les parents pourront peut-être trouver des moyens de contourner la « corvée » qu'ils représentent, en ayant par exemple davantage recours aux surgelés ou à des recettes simples (soupes, gratins) appréciées des enfants.

Dégustations et activités ludiques sont efficaces

Les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain. Or, il apparaît clairement que le déficit de consommation des parents se transmet aux enfants. Seules 35 % des mères d'enfants peu consommateurs mangeaient au moins un fruit et légume frais par jour quand elles étaient petites (contre 65 % pour les mères de consommateurs réguliers). Elles connaissent aussi moins de types de préparation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio