Aller au contenu principal

Comment sortir d'une crise laitière mondiale

De 381 euros/1000 litres en juin 2014, le prix du lait a baissé de 16 % en un an, pour atteindre 319 euros/1000 litres en juin 2015. En cause, l'embargo russe sur les produits alimentaires européens ainsi qu'un ralentissement de la demande chinoise, qui provoquent un excédent sur le marché européen. Le tout, marqué par la fin des quotas laitiers au 1er avril 2015. Face à un déséquilibre mondial entre l'offre et la demande, les États membres de l'Union européenne tentent de trouver des solutions nationales et communautaires, alors que la grogne monte chez leurs éleveurs laitiers. En France, l'été a été marqué par une série d'actions de producteurs contre les industriels laitiers, Savencia et Lactalis en tête, et les distributeurs. Pour apaiser les tensions, Stéphane Le Foll a réuni les représentants de la filière le 24 juillet. Les différents acteurs ont rappelé aux Marchés Hebdo leurs engagements, qui portent pour certains produits sur une mécanique d'augmentation des prix, dont le différentiel sera répercuté aux producteurs par les transformateurs laitiers. Tous se sont accordés sur l'importance de privilégier le lait français. Au niveau européen, un conseil extraordinaire des ministres se tiendra ce lundi 7 septembre. La France espère y obtenir le relèvement du plafond d'intervention sur le lait en poudre et le beurre, ce qui permettra de diminuer l'offre disponible. La question du stockage des fromages sera également au programme de cette réunion, très attendue par les éleveurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio