Aller au contenu principal

Comment s'introduire dans le panier des seniors

Le bon tiers des plus de 65 ans qui peupleront l'Europe en 2030 sont les plus de 50 ans d'aujourd'hui. Parmi ces derniers se comptent les consommateurs de produits dits « premium » ou « terroir ». Mais les jeunes seniors et les moins jeunes sont susceptibles de choisir d'autres formes de valeur ajoutée. Que recherchent-ils, et surtout, sont-ils réceptifs aux messages répondant à leurs besoins ? Le sociologue Philippe Cardon et le professeur en marketing François Guillon ont fait part de leurs travaux à la conférence d'Avignon du 7 avril. À la conférence de restitution du programme européen Nu-Age (recherche de régimes à bénéfice santé chez les plus de 65 ans), le 5 avril à Bruxelles, a été présentée une enquête de Sophie Hieke (Eufic) sur la perception des consommateurs âgés envers les

bénéfices et messages nutritionnels. Seules 29 % des personnes interrogées (en France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Pologne) ont cité les allégations nutritionnelles parmi leurs motifs d'achat. Celles-ci sont peu convaincues du fondement scientifique de messages relatifs à la mémorisation, la solidité des os, les défenses naturelles, le confort digestif, la santé de la peau ; avec de fortes divergences entre les Italiens et Polonais, plutôt confiants, et les Britanniques, particulièrement sceptiques. En revanche, une majorité des seniors interrogés ont montré qu'ils lisent – ou tentent de lire – les étiquettes nutritionnelles, surtout s'agissant du sucre, de l'allégé et du sel.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio