Aller au contenu principal

Comment s'introduire dans le panier des seniors

Le bon tiers des plus de 65 ans qui peupleront l'Europe en 2030 sont les plus de 50 ans d'aujourd'hui. Parmi ces derniers se comptent les consommateurs de produits dits « premium » ou « terroir ». Mais les jeunes seniors et les moins jeunes sont susceptibles de choisir d'autres formes de valeur ajoutée. Que recherchent-ils, et surtout, sont-ils réceptifs aux messages répondant à leurs besoins ? Le sociologue Philippe Cardon et le professeur en marketing François Guillon ont fait part de leurs travaux à la conférence d'Avignon du 7 avril. À la conférence de restitution du programme européen Nu-Age (recherche de régimes à bénéfice santé chez les plus de 65 ans), le 5 avril à Bruxelles, a été présentée une enquête de Sophie Hieke (Eufic) sur la perception des consommateurs âgés envers les

bénéfices et messages nutritionnels. Seules 29 % des personnes interrogées (en France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Pologne) ont cité les allégations nutritionnelles parmi leurs motifs d'achat. Celles-ci sont peu convaincues du fondement scientifique de messages relatifs à la mémorisation, la solidité des os, les défenses naturelles, le confort digestif, la santé de la peau ; avec de fortes divergences entre les Italiens et Polonais, plutôt confiants, et les Britanniques, particulièrement sceptiques. En revanche, une majorité des seniors interrogés ont montré qu'ils lisent – ou tentent de lire – les étiquettes nutritionnelles, surtout s'agissant du sucre, de l'allégé et du sel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio