Aller au contenu principal

RSE
Comment recycler, voire supprimer les emballages

Des emballages plus fins, des matériaux 100 % recyclables, 100 % recyclés ou compostables, les innovations « green » pour recycler ou supprimer les emballages alimentaires se multiplient.

Poussé par les pouvoirs publics et attendus par les consommateurs, l’agroalimentaire développe des stratégies pour supprimer et mieux recycler les emballages. Si les entreprises progressent et s’impliquent dans de multiples initiatives, ces évolutions doivent répondre à des contraintes de produits et nécessitent souvent du temps et de l’argent.

Une des actions menées prioritairement par les entreprises est la suppression des emballages superflus. E.Leclerc (Marque Repère) revoit par exemple les emballages de ses 6 000 références produits. Le distributeur a déjà remplacé le film plastique de ses poireaux par une étiquette en ruban et supprimera 2 millions de fourchettes plastique des produits de snacking d’ici à janvier 2020.

L’industriel Bonduelle a pris des mesures similaires et travaille sur la réduction de l’épaisseur des conserves et de la surface de certains sachets. Cela lui a permis d’économiser 1 500 tonnes de métal sur les trois dernières années à périmètre constant.

L’écoconception pour un meilleur recyclage

De nombreuses entreprises se tournent vers des matériaux d’emballages recyclés. Vittel a ainsi lancé le 12 novembre la première bouteille d’eau 75 cl fabriquée entièrement à partir de PET recyclé (rPET) et 100 % recyclable. Orangina Suntory France s’est, quant à lui, engagé à atteindre les 100 % de rPET dans ses bouteilles d’ici à 2030.

De leur côté, Lobodis, Malongo et Lavazza se sont attaqués aux capsules de café. Le premier s’est tourné vers des plastiques d’origine végétale, 100 % recyclables. Le deuxième s’est attelé au remplacement de l’opercule plastique par un modèle en carton, tandis que le dernier a créé une gamme de capsules compostables fabriquées à partir d’un biopolymère innovant.

Une bouteille 100 % rPET et 100 % recyclable

En parallèle, les entreprises financent des projets de recherche tel Nestlé qui a inauguré en septembre 2019 l’Institute of Packaging Sciences. Sa mission : concevoir des matériaux de substitution novateurs et de nouvelles solutions d’emballage. Nestlé Waters est également membre fondateur de la Naturall Bottle Alliance dont l’objectif est de développer des emballages biosourcés.

Pour encourager les progrès en la matière, l’Ania organise une journée d’échanges le 27 janvier 2020 autour « des solutions innovantes pour les emballages alimentaires ». Les sujets relatifs à l’écoconception, les filières de recyclage et les dispositifs d’accompagnement seront discutés.

Carrefour a pour sa part lancé une consultation participative sur la plateforme Mission zéro plastique. Les citoyens sont invités à proposer des solutions, voter et donner leur avis. La plateforme se veut aussi éducatrice, car elle explique aux consommateurs la raison de l’utilisation du plastique, les problématiques et les enjeux liés à ces emballages. « Cette plateforme permettra de dresser un état des lieux de nos actions et nous poussera à aller plus loin pour le déploiement d’emballages durables », explique Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour Groupe.

Plus radical, Naturalia a lancé le 29 novembre son « vrack friday » pour la seconde année consécutive. Pendant 4 jours, l’enseigne a proposé une réduction sur tout son rayon vrac pour sensibiliser ses clients à une consommation raisonnée et responsable.

Les consommateurs bientôt informés

GS1 France et Citeo se sont associés pour travailler sur la création d’un référentiel de données relatives aux emballages (informations, recyclabilité…) intégrées dans le code-barres. Il devrait être défini d’ici 18 à 24 mois et pourrait être utilisé par des acteurs comme Yuka. « En parlant un langage commun tout au long de la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur, la donnée liée à l’emballage devient compréhensible par tous et créatrice de valeur », selon François Deprey, président exécutif de GS1 France.

L'avis de Dominique Schelcher

À U, après un travail approfondi d’élimination de 113 substances controversées dans les recettes de nos produits, nous avons lancé un plan ambitieux de réduction du plastique à usage unique, notamment dans les emballages. Pour trouver des solutions innovantes et disruptives, nous menons un travail collaboratif sous l’impulsion de la start-up Reset, avec Carrefour et Veolia. La première étape aura été de faire un appel à projets parmi les innovateurs du monde entier spécialisés sur ce sujet. Premiers résultats, très bientôt… 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio