Aller au contenu principal

Comment promouvoir le label Rouge à l'export

Sopexa a récemment remporté l'appel d'offres pour la nouvelle campagne de communication de la volaille fermière label Rouge. L'objectif : développer les marchés à l'export, notamment en Allemagne et en Belgique. Pour informer et convaincre les professionnels de ces deux pays, l'agence de promotion compte mettre en avant les atouts « naturalité », « qualité supérieure garantie » et « traçabilité » des élevages label Rouge. Le kiwi de l'Adour, les herbes de Provence ou encore le jambon de Bayonne label Rouge lorgnent de plus en plus l'international. Mais hors de nos frontières, ce n'est pas la notoriété du label, encore trop faible, qui fait vendre, mais plutôt les normes de qualité de ses cahiers des charges. Elles répondent à une demande croissante de la part des importateurs et distributeurs, notamment en Asie, où le haut de gamme se développe. Le marché des labels Rouge pèse aujourd'hui environ 830 millions d'euros pour 429 cahiers des charges en France. Pour croître encore, ces filières doivent voir au-delà des frontières de notre marché mature. Mais comment parvenir à se faire un nom à l'étranger? C'était le thème de la dernière assemblée générale de la FedeLIS, les 12 et 13 juin. Un débat quelque peu brouillé par la fronde des opérateurs du label Rouge contre la hausse des droits à payer auprès de l'Inao. Institut dont la mission consiste entre autres à aider les signes de qualité à se protéger des usurpations à l'étranger. Explications.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio