Aller au contenu principal

Comment l’agroalimentaire britannique accueille la baisse de l’inflation

La fédération de l’agroalimentaire au Royaume-Uni commente avec prudence l’accalmie des prix outre-Manche.

L’Indice britannique CPIH des prix à la consommation, y compris les coûts de logement des propriétaires-occupants, depuis 2013. Global en bleu foncé, pour l'alimentation hors alcools en bleu clair. L'indice redescend de la vague.
© Office national des statistiques du Royaume-Uni

« Il est bon de voir l’inflation tomber à 8% pour les aliments et boissons en décembre. Cela reflète les baisses continues des coûts d’approvisionnement et les efforts constants des fabricants pour réduire leurs coûts de production afin de réduire autant que possible les prix pour les consommateurs » ; ainsi s’exprime le directeur de la fédération agroalimentaire britannique (FDA), Karen Betts, sur le site internet de le FDA. Pour autant le responsable souligne qu’en dehors des baisses de prix du lait entier ou du beurre, les autres continuent de grimper, certains vigoureusement comme l’huile d’olive qui a bondi de 45,8 en un an. Karen Betts signale le record du cacao et la flambée du sucre pendant 9 mois avant d’amorcer la redescente. Il prévient aussi les acteurs économiques du Royaume-Uni que les inondations et la montée du fret maritime ne manqueront pas de faire grimper les prix en 2024.

Accalmie des prix pour le consommateur britannique

L’Indice britannique CPIH des prix à la consommation, y compris les coûts de logement des propriétaires-occupants, s’est élevé de 4,2 % au courant de l’année 2023. Pour l’alimentaire hors alcools, l’indice atteint à 8% en décembre 2023, étant descendu chaque mois du pic de 19,2% de mars 2023. L’assouplissement de l’inflation en 2023 est attribué par l’office national des statistiques au lait, aux fromages et aux œufs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio