Aller au contenu principal
Font Size

Comment la Scafla a allégé sa facture


Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions.
Accompagnée par EDF Optimal Solutions, la Scafla a revu son système frigorifique pour ses chambres de stockage de pommes. Les équipements joueront leur rôle à plein dans la nouvelle usine en cours de construction.

L'industrie agroalimentaire représente l'un des secteurs industriels français les plus énergivores, du fait de process nécessitant une production de chaleur ou de froid importante. Dans le cas de la Scafla (Société coopérative agricole et fruitière de Loire-Atlantique) installée à Carquefou, l'efficacité énergétique se situe dans l'optimisation de la production de froid pour ses chambres de stockage de pommes. Victime d'un incendie en mars 2013, la Scafla fait actuellement construire une nouvelle usine à Ancenis qui sera opérationnelle en septembre prochain. La coopérative bénéficie déjà, sur les installations ayant résisté aux flammes, des nouveaux équipements d'EDF Optimal Solutions, qui maîtrise l'énergie du site depuis 2006.

Une centrale de production de froid à variation de vitesse

La filiale d'EDF lui a installé un optimiseur d'énergie, couplé à une centrale de production de froid à variation de vitesse et à régulation de pression des fluides, avec un récupérateur de calories sur le froid. Une pompe à chaleur eau/eau a également été installée pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage des bureaux et le dégivrage des machines. EDF Optimal Solutions lui a conseillé de veiller à la qualité des panneaux d'isolation des chambres et d'automatiser les portes des chambres froides afin de limiter les pertes d'énergie. « Au global, la Scafla pourra économiser 50 GWh cumac dans le cadre de ses certificats d'économies d'énergie. Cela revient à environ 400 000 euros d'économie sur la durée de vie de l'équipement », souligne Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions. Tous ces équipements sont mis à disposition par EDF Optimal Solutions dans le cadre d'un contrat de location avec un financement sur six ans. La filiale d'EDF propose du sur-mesure selon les entreprises. Elle vient par exemple d'installer une chaudière à vapeur dans l'usine de Lamballe de la coopérative Le Gouessant lui permettant de réduire de 10 % sa facture de gaz, ou encore un compresseur d'air comprimé à aimant permanent chez Houdebine à NoyalPontivy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. © Valorial
« Viser à la définition de produits sains, bons et pas chers est un bon défi »

Les Marchés Hebdo : De votre place, observez-vous des signes d’un changement de…

 © DR
Tereos se redresse depuis juin

Le groupe sucrier Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au premier trimestre de son exercice décalé 2020/2021 du…

 © Nielsen
Vrac : des achats entre parenthèses pendant le confinement

Les produits en vrac ont été fortement affecté par la crise sanitaire avec des achats en net recul pendant la période de…

L’activité d’Elior quasiment divisée par deux d’avril à juin

Le groupe de restauration collective Elior a vu son chiffre d'affaires chuter de près de moitié au troisième trimestre de…

Foodtech : ce qui attire le capital

« Qui parle d’une crise dans le financement de startups de la foodtech ? », interroge DigitalFoodLab dans sa dernière…

Nouvelle chance d’accord de relance européen  

Les dirigeants européens poursuivent leurs discussions ce lundi après-midi à 16 heures dans l'espoir de trouver un accord…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio