Aller au contenu principal

Comment la Scafla a allégé sa facture


Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions.
Accompagnée par EDF Optimal Solutions, la Scafla a revu son système frigorifique pour ses chambres de stockage de pommes. Les équipements joueront leur rôle à plein dans la nouvelle usine en cours de construction.

L'industrie agroalimentaire représente l'un des secteurs industriels français les plus énergivores, du fait de process nécessitant une production de chaleur ou de froid importante. Dans le cas de la Scafla (Société coopérative agricole et fruitière de Loire-Atlantique) installée à Carquefou, l'efficacité énergétique se situe dans l'optimisation de la production de froid pour ses chambres de stockage de pommes. Victime d'un incendie en mars 2013, la Scafla fait actuellement construire une nouvelle usine à Ancenis qui sera opérationnelle en septembre prochain. La coopérative bénéficie déjà, sur les installations ayant résisté aux flammes, des nouveaux équipements d'EDF Optimal Solutions, qui maîtrise l'énergie du site depuis 2006.

Une centrale de production de froid à variation de vitesse

La filiale d'EDF lui a installé un optimiseur d'énergie, couplé à une centrale de production de froid à variation de vitesse et à régulation de pression des fluides, avec un récupérateur de calories sur le froid. Une pompe à chaleur eau/eau a également été installée pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage des bureaux et le dégivrage des machines. EDF Optimal Solutions lui a conseillé de veiller à la qualité des panneaux d'isolation des chambres et d'automatiser les portes des chambres froides afin de limiter les pertes d'énergie. « Au global, la Scafla pourra économiser 50 GWh cumac dans le cadre de ses certificats d'économies d'énergie. Cela revient à environ 400 000 euros d'économie sur la durée de vie de l'équipement », souligne Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions. Tous ces équipements sont mis à disposition par EDF Optimal Solutions dans le cadre d'un contrat de location avec un financement sur six ans. La filiale d'EDF propose du sur-mesure selon les entreprises. Elle vient par exemple d'installer une chaudière à vapeur dans l'usine de Lamballe de la coopérative Le Gouessant lui permettant de réduire de 10 % sa facture de gaz, ou encore un compresseur d'air comprimé à aimant permanent chez Houdebine à NoyalPontivy.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio