Aller au contenu principal

Comment la Scafla a allégé sa facture


Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions.
Accompagnée par EDF Optimal Solutions, la Scafla a revu son système frigorifique pour ses chambres de stockage de pommes. Les équipements joueront leur rôle à plein dans la nouvelle usine en cours de construction.

L'industrie agroalimentaire représente l'un des secteurs industriels français les plus énergivores, du fait de process nécessitant une production de chaleur ou de froid importante. Dans le cas de la Scafla (Société coopérative agricole et fruitière de Loire-Atlantique) installée à Carquefou, l'efficacité énergétique se situe dans l'optimisation de la production de froid pour ses chambres de stockage de pommes. Victime d'un incendie en mars 2013, la Scafla fait actuellement construire une nouvelle usine à Ancenis qui sera opérationnelle en septembre prochain. La coopérative bénéficie déjà, sur les installations ayant résisté aux flammes, des nouveaux équipements d'EDF Optimal Solutions, qui maîtrise l'énergie du site depuis 2006.

Une centrale de production de froid à variation de vitesse

La filiale d'EDF lui a installé un optimiseur d'énergie, couplé à une centrale de production de froid à variation de vitesse et à régulation de pression des fluides, avec un récupérateur de calories sur le froid. Une pompe à chaleur eau/eau a également été installée pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage des bureaux et le dégivrage des machines. EDF Optimal Solutions lui a conseillé de veiller à la qualité des panneaux d'isolation des chambres et d'automatiser les portes des chambres froides afin de limiter les pertes d'énergie. « Au global, la Scafla pourra économiser 50 GWh cumac dans le cadre de ses certificats d'économies d'énergie. Cela revient à environ 400 000 euros d'économie sur la durée de vie de l'équipement », souligne Frédéric Dalkolmo, chef de projet Énergies d'EDF Optimal Solutions. Tous ces équipements sont mis à disposition par EDF Optimal Solutions dans le cadre d'un contrat de location avec un financement sur six ans. La filiale d'EDF propose du sur-mesure selon les entreprises. Elle vient par exemple d'installer une chaudière à vapeur dans l'usine de Lamballe de la coopérative Le Gouessant lui permettant de réduire de 10 % sa facture de gaz, ou encore un compresseur d'air comprimé à aimant permanent chez Houdebine à NoyalPontivy.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio