Aller au contenu principal

Comment gagner la bataille du snacking

La seizième édition du salon Sandwich & snack show se tiendra du 18 au 19 mars prochain à Paris, porte de Versailles. L'occasion de faire le point sur un secteur toujours en croissance, mais où les intervenants affûtent leurs armes pour conquérir des parts de marché plus disputées. Alors que de grandes marques (comme Bonduelle et Pierre Martinet, en salades) peinent à s'imposer au rayon snacking, des marques phares du segment renforcent leurs moyens pour conserver leur territoire. Ainsi, Daunat multiplie par trois cette année son budget de communication et lancera un spot TV en juin. Après avoir connu un succès fulgurant, le segment des box subit la politique drastique d'optimisation de l'espace des distributeurs. Les références qui ne font pas d'assez bonnes rotations sont sorties des rayons. Chez Fleury Michon, on parle « de contexte de réduction des assortiments ». Pour se démarquer, certains misent sur la montée en gamme des ingrédients. La gamme Daunature affiche des sandwichs avec de la mâche, du comté ou du jambon supérieur. Sodebo fait aussi le choix d'un jambon plus qualitatif. Labeyrie entre sur le segment des plats cuisinés individuels estimant avoir sa place sur une offre « en déficit de qualité ». Autre tendance, déjà observée au salon Sirha : la miniaturisation. Les mini-sandwichs feraient déjà 20 % de la croissance des sandwichs en GMS, affirme-t-on chez Daunat. Un créneau sur le-quel Sodebo se lance en avril avec « les mignons ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio