Aller au contenu principal

Energie : comment Fleury Michon va faire 30% d’économies supplémentaires

L’industriel charcutier-traiteur prévoit de réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2020 et 2030. Après l’avoir déjà réduite de 30% entre 2008 et 2020.

© Fleury Michon

Didier Pineau, chef de projet industrie à Fleury Michon, a déclaré à l’occasion du CFIA 2023 de Rennes, que le parc industriel de son entreprise serait à même de réduire sa consommation d’énergies de 30% d’ici à 2030. Il est cité dans un « cas d’application » du fournisseur d’économies d’énergie CertiNergy & Solutions. La filiale d’Engie accompagne Fleury Michon depuis son entrée sur le marché B2B en 2008, et se félicite d’avoir déjà aidé l’industriel à réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2008 et 2020.

Les 3 sites en Vendée et celui du Nord

Ainsi, d’après le communiqué de CertiNergy & Solutions, 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 vont permettre d’économiser 5 000 MWh d’électricité et 4 500 MWh PSC de gaz par an et de réduire l'empreinte carbone de Fleury Michon de 1 320 tonnes par an. Ce sont des « projets globaux d’amélioration de la performance énergétique à coûts réduits grâce à l’optimisation et la valorisation des Certificats d’économies d’énergie (CEE) associés aux travaux proposés ». Ils s’appliquent aux 3 sites vendéens (Chantonnay Charcuterie, Pouzauges, Chantonnay Traiteur de la Mer) et au site de Cambrai situé dans le Nord. Ces projets visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau des sites, à pérenniser le fonctionnement des installations. Le communiqué n’évoque pas le site breton de Fleury Michon, que l’industriel ferme faute de repreneurs.

2023, année des bilans

L’année 2023 « permettra de faire le premier bilan des économies d’énergie constatées sur le site de Pouzauges et le deuxième bilan sur le site de Chantonnay Charcuterie », annonce Pierre Faure, responsable commercial de CertiNergy & Solutions. Ces bilans sont réalisés dans le cadre de Contrats de performances énergétiques.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio