Aller au contenu principal

Comment Evialis va préserver son résultat

Le fabricant s'est bien rattrapé au dernier trimestre de 2007. Il mise plus que jamais sur l'international.

La hausse des matières premières a marqué les trois activités du groupe Evialis au cours de l’année 2007 : l’aliment complet, les premix et spécialités ainsi que la santé animale. Sa répercussion sur les prix de vente, même si elle a été partielle et progressive, s’est traduite par une hausse de chiffre d’affaires de 29 % (à périmètre constant) au quatrième trimestre et de 16 % sur l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires annuel que vient de divulguer le groupe avant de présenter ses résultats, fin mars prochain, s’établit à 759 euros, dont 628 M d’euros en aliments composés, 91 M d’euros en premix et spécialités et 25 M d’euros en médicaments.

Les ventes de premix « doublement pénalisées »

Le quatrième trimestre a engendré une progression de près de 29 % des ventes d’aliments complets en France, en partie dû à une reprise des volumes de près de 5 %. Sur l’ensemble de l’année, Evialis n’enregistre qu’une « très légère hausse » de ses volumes d’aliments composés vendus en 2007. C’est une moindre performance par rapport à l’ensemble de l’industrie française qui a vu sa production rebondir de 3,7 %, d’après les statistiques professionnelles (lire ci-dessus). La hausse des prix de ventes fait néanmoins progresser les ventes annuelles de 17 %. C’est à l’international que cette activité s’est le mieux comportée, avec 600 000 tonnes vendues, soit 14 % de plus qu’en 2006, engendrant une expansion de 25 % du CA à l’étranger (152 M d’euros).

Installé sur un plateau dès le quatrième trimestre, le prix des matières premières n’en reste pas moins « haussier avec une très forte volatilité », considère le groupe. Aussi, annonce-t-il une « utilisation accrue des marchés à terme sur des positions de couverture et la recherche de matières premières de substitution » afin d’en lisser les conséquences sur les marges.

Les activités liées au premix et spécialités ont été « doublement pénalisées » en 2007, résume-t-on : en amont, par la flambée des vitamines et autres matières essentielles, en aval, par les moindres ventes aux fabricants d’aliments à la ferme qui ont préféré vendre leurs céréales et acheter de l’aliment complet. Les ventes en France n’ont progressé que de 9 % à périmètre constant. La reprise de Nutreco au début de l’année fait progresser cette division de 72 % à 40 millions d’euros et fait d’Evialis la première firme service en France. L’expansion est aussi active à l’étranger avec, en janvier 2007, l’achat d’une filiale russe, Rossovit, et la construction d’une usine en Chine.

La santé animale a de son côté subi la hausse des antibiotiques, des « supports blé » et du lactose. Les gammes traditionnelles en ont le plus souffert en raison de leur faible élasticité des prix.

Grâce aux hausses passées et à son expansion à l’étranger, Evialis prévoit « un résultat net annuel au moins égal à celui de l’année précédente ». Sans évoquer son rattachement au groupe InVivo (suite à l’OPA de l’union coopérative), le « spécialiste international de la nutrition-santé animale » réaffirme son investissement dans l’innovation, l’internationalisation et l’optimisation de ses branches françaises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio