Aller au contenu principal

Cologne : l’Anuga a-t-il retrouvé du souffle ?

Le salon international de l’alimentation et des boissons a connu une meilleure édition que deux ans auparavant, sans encore retrouver son niveau de 2019.

Le salon Anuga a repris quelques couleurs par rapport à l'édition 2021 empoisonnée par la Covid-19.
140 000 visiteurs de 200 pays sont venus rencontrer les acteurs de l'agroalimentaire à Cologne, lors de l'Anuga.
© K.BERTIN

Après l’édition 2021 décevante pour cause de Covid-19, le salon international de l’alimentation et des boissons, l’Anuga a retrouvé quelques couleurs lors de sa 37ème édition qui s’est déroulée du 7 au 11 octobre 2023 au Kölnmesse, à Cologne.

Bilan pour les 10 événements qui se sont déroulés en même temps dans les 11 halls du Kölnmesse : 7856 exposants de 118 pays et 140 000 visiteurs de près de 200 pays. Pas encore le niveau de 2019 qui avait battu tous les records de fréquentation avec 170 000 visiteurs, mais beaucoup mieux que celle de 2021 qui n’avait accueilli que 70 000 personnes pour cause de Covid-19.

On a perdu en quantitatif mais gagné en qualitatif

« Le visitorat a changé », confie un exposant français habitué du lieu. «Il est beaucoup plus ciblé et réclame davantage notre expertise. On a perdu en quantitatif, mais gagné en qualitatif. » Une nouvelle rassurante quand on sait qu’un stand à l’Anuga 2023 représentait cette année un coût de 548 euros le mètre carré. Pour certaines entreprises, les coûts directs et indirects (chambre d’hôtels, salaires…) ont représenté plus de 20 000 euros pour cinq jours.

Les Français groupés 

Dans les allées du salon, entre la statue d’une vache repeinte aux couleurs du drapeau britannique et un packaging de chips misogyne et sexiste en guise de décoration près des escalators, les Français en ordre de marche regroupés sous le pavillon « Taste France ». Certaines entreprises comme Brioches Pasquier ou Bel sont venus promouvoir de nouveaux produits et utiliser l’Anuga comme vitrine internationale. D’autres comme la Mère Poulard sont venus à la rencontre de leurs clients habituels, tandis que Fleury Michon exposait pour la première fois pour s’ouvrir des opportunités pour la charcuterie et les plats cuisinés.

De l’avis général, ce 37ème Anuga a répondu aux attentes des exposants. Reste à savoir si cette bonne impression se reflétera dans les mois qui suivent avec la signature de contrats. En attendant la prochaine édition de l'Anuga est déjà programmée du 4 au 8 octobre 2025.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio