Aller au contenu principal

Christophe Couroussé

Directeur du marketing stratégique et de la communication du groupe coopératif Terrena, Christophe Couroussé, a été choisi pour diriger le pôle volaille nouvellement constitué de la filiale spécialisée Gastronome et de Doux, dont Terrena vient de prendre le contrôle. Auprès des adhérents, il est connu pour fonctionner en binôme avec le président Hubert Garaud. Et pour partager sa même vision d'une agriculture capable de relever les défis écologiques, réconciliée avec les attentes des consommateurs. Une vision qu'ils font tout aussi bien partager aux agriculteurs qu'aux distributeurs. Le marketing l'a nommée « La Nouvelle Agriculture » et en a fait la marque distinctive de Terrena. « Il faut maintenant inventer de nouvelles solutions, fondées en particulier sur l'écologie et la biologie, et gérer la transition entre les technologies d'hier et de demain », écrivaient-ils ensemble en 2011 pour le compte de l'association promouvant l'agriculture écologiquement intensive (AEI), présidée par Michel Griffon (directeur général adjoint de l'ANR), dont ils sont administrateurs. Ingénieur en agriculture, issu de la promotion 1989 de l'ESA d'Angers, Christophe Couroussé a lancé les Terrenales où s'exposent les solutions pratiques de l'agriculture durable. Il était entré en 1997 à la Cana, coopérative fondatrice de Terrena, après avoir passé deux ans à l'Inra de Nantes. Il a d'abord été responsable de l'animation, puis de la communication. Aujourd'hui, le quadragénaire doit aussi veiller aux destinées du poulet export et de Père Dodu. Sylvie Carriat

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio