Aller au contenu principal

Christiane Lambert critique Stéphane Travert lors du congrès de la FNSEA   

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a effectué jeudi 29 mars, en sa présence, une critique en règle du discours que venait de prononcer le ministre de l'Agriculture en clôture du congrès du syndicat agricole, se disant notamment « très déçue sur le sujet compétitivité ». Nous sommes « satisfaits que le ministre exprime de la fermeté sur le sujet des Etats généraux de l'alimentation et (de) la loi qui doit aller jusqu'au bout, le rééquilibrage au sein des acteurs de la filière, mais déçus que sur le sujet de la baisse des charges, le ministre n'apporte pas de réponse », a-t-elle expliqué ensuite à la presse à la fin du Congrès annuel de la FNSEA, qui s'est déroulé à Tours. « Pire même, puisqu'il propose une assurance chômage qui va représenter 4 points de cotisations pour les agriculteurs, sachant très bien que l'accès au chômage pour les agriculteurs n'est pas la solution attendue », a-t-elle ajouté. Au ministre Stéphane Travert assis à ses côtés, et qui est resté coi, Christiane Lambert a notamment fait remarquer : « vous déplorez les délais pour construire les méthaniseurs, mais qui gouverne ? C'est au gouvernement de desserrer cet étau administratif ! ». Autre déception dont la présidente de la FNSEA a fait part au ministre : « la renonciation » sur l'assurance climat. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio