Aller au contenu principal

Chocolat : les Français restent fidèles au pur beurre de cacao

Associées au beurre de cacao, certaines matières grasses végétales (illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi et noyaux de mangue) sont autorisées, en France depuis 2003, dans la fabrication des produits de chocolat dans la limite de 5%. La DGCCRF a récemment choisi de vérifier leur utilisation. Sur 80 échantillons analysés par le laboratoire de Bordeaux, 55 échantillons se sont révélés conformes à la législation, 7 non conformes et 15 à surveiller. Surtout, note la DGCCRF : « de façon générale, l’enquête a montré que le recours aux matières grasses de substitution n’est pas fréquent : seulement six produits en contenaient , en faible quantité ou de façon non quantifiable, soit 7,5% des prélèvements ». Dans sa note datée de décembre, la DGCCRF estime que ce « faible taux peut s’expliquer par l’habitude bien ancrée chez le consommateur français de privilégier le chocolat pur beurre de cacao, habitude susceptible de dissuader les opérateurs d’utiliser d’autres produits ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio