Chine : l’agroalimentaire français a aussi fait affaire
France Export Céréales, le négociant en vins Jeanjean, les confitures Andros et les cafés Legal sont les entreprises agroalimentaires dont les dirigeants ont accompagné Jacques Chirac en Chine. Etaient aussi présents les patrons de la société de restauration collective Sodexho, du distributeur Tang Frères et de Carrefour, tête de pont aux produits agroalimentaires français. Le déplacement du président de la République a commencé vendredi soir et doit s’achever aujourd’hui. Les chefs d’entreprises et représentants d’intérêts économiques de la délégation en attendent des contrats commerciaux et des perspectives de partenariats.
Ainsi, France Export Céréales, qui représente les exportateurs français de céréales, a décroché un contrat de 700 000 tonnes de céréales ; un débouché bien venu dans un contexte d’abondance, même si la nouvelle n’a pas eu d’effet immédiat sur la cotation du blé à Rouen . Carrefour, pour sa part, entend renforcer sa politique de partenariat. Le distributeur multiplie en Chine les joint-ventures (plus de 30). Il gère 51 supermarchés à travers le pays et développe les magasins hard discount Dia (120 à la fin de l’année).
Les vins et spiritueux sont, avec les fromages, les principaux produits alimentaires français vendus dans l’Empire du milieu. Aussi font-ils l’objet d’opérations promotionnelles soutenues. La Sopexa mène en ce moment des campagnes pour les Côtes de Provence, les vins d’Alsace, les Champagne et les Côtes du Rhône. Sur le plan de « l’entraînementgénéral» oenologique, il faut citer, outre l’opération « apéro à la française», le 2 juin prochain, l’établissement d’une exploitation viti-vinicole pilote en cours d’achèvement au Nord-Ouest de Pékin. Cette dernière est le fruit de la précédente mission diplomatique du président Chirac qui avait donné lieu à un protocole d’accord signé en 1999. Il s’agit d’une vigne de 22 hectares installée sur les contreforts des montagnes mongoles à deux pas de la Grande muraille, et d’une cave pouvant produire annuellement 3 000 hectos de vins. Une vitrine pour les professionnels. Elle sera sans doute à l’honneur au cours de l’Année de la France en Chine qui s’engage ce mois-ci.