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Chez Beillevaire, les produits truffés ont la cote


> Beillevaire a embauché une vingtaine de saisonniers pour préparer les commandes.
Indissociable des repas de fêtes, le plateau de fromages devrait monter en gamme cette année, avec des truffes par exemple. À la fromagerie Beillevaire, qui possède aussi son propre réseau de distribution, tout le monde est sur le pont.

La fromagerie Beillevaire, basée à Machecoul (Loire-Atlantique) aborde les fêtes sereinement. « Nous sommes plutôt optimistes, les commandes commencent à tomber », déclarait mi-décembre, Cyrille Beillevert, responsable développement de la fromagerie. Beillevaire est à la fois producteur transformateur, dénicheur affineur et commerçant de beurre, crème, fromage blanc et fromages. L'en-” treprise transforme 8 millions de litres de lait par an venant d'une quinzaine d'éleveurs et s'approvisionne auprès de deux cents producteurs de fromages. « Avec ce climat morose, les gens ont envie de se faire plaisir. » La grande tendance cette année chez Beillevaire, ce sont les produits truffés. « La demande en produits truffés a augmenté de 30 à 40 % cette année par rapport à l'année dernière », constate Cyrille Beillevert. Les plateaux types de fromages devraient également bien fonctionner cette année encore. « Nous sélectionnons les fromages et les préparons en amont pour anticiper les fêtes », explique-t-il. La fromagerie a d'ailleurs embauché une ving-taine de saisonniers pour la préparation des commandes.

Les gens ont envie de se faire plaisir

Développement à l'export

Beillevaire détient une vingtaine de magasins en France dont quinze à Paris. La fromagerie intervient aussi sur 50 à 70 marchés par semaine et est présente dans une douzaine de halles cou-vertes et quatre halles multifrais à l'enseigne « L'heure du marché ». Dans les boutiques, pas d'effec-tifs supplémentaires de prévus pour les fêtes, « mais tout le monde est mobilisé pendant cette période », précise Cyrille Beillevert. Depuis 2011, la fromagerie s'est implantée à Londres, où elle commercialise ses fromages et produits laitiers. « Nous nous développons de plus en plus à l'étranger, notamment vers l'Asie, les Émirats arabes unis, le nord de l'Europe et le Canada », indique Cyrille Beillevert. L'export représente aujourd'hui 5 % du chiffre d'affaires de la fromagerie. Beillevaire réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie 270 salariés. La société possède trois sites de production : le site historique Machecoul, la fromagerie du Val de Sienne à Gavray (Manche), rachetée en 2012, et l'atelier de Fontenille (Deux-Sèvres) repris en 2014.

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