Aller au contenu principal

Chez Beillevaire, les produits truffés ont la cote


> Beillevaire a embauché une vingtaine de saisonniers pour préparer les commandes.
Indissociable des repas de fêtes, le plateau de fromages devrait monter en gamme cette année, avec des truffes par exemple. À la fromagerie Beillevaire, qui possède aussi son propre réseau de distribution, tout le monde est sur le pont.

La fromagerie Beillevaire, basée à Machecoul (Loire-Atlantique) aborde les fêtes sereinement. « Nous sommes plutôt optimistes, les commandes commencent à tomber », déclarait mi-décembre, Cyrille Beillevert, responsable développement de la fromagerie. Beillevaire est à la fois producteur transformateur, dénicheur affineur et commerçant de beurre, crème, fromage blanc et fromages. L'en-” treprise transforme 8 millions de litres de lait par an venant d'une quinzaine d'éleveurs et s'approvisionne auprès de deux cents producteurs de fromages. « Avec ce climat morose, les gens ont envie de se faire plaisir. » La grande tendance cette année chez Beillevaire, ce sont les produits truffés. « La demande en produits truffés a augmenté de 30 à 40 % cette année par rapport à l'année dernière », constate Cyrille Beillevert. Les plateaux types de fromages devraient également bien fonctionner cette année encore. « Nous sélectionnons les fromages et les préparons en amont pour anticiper les fêtes », explique-t-il. La fromagerie a d'ailleurs embauché une ving-taine de saisonniers pour la préparation des commandes.

Les gens ont envie de se faire plaisir

Développement à l'export

Beillevaire détient une vingtaine de magasins en France dont quinze à Paris. La fromagerie intervient aussi sur 50 à 70 marchés par semaine et est présente dans une douzaine de halles cou-vertes et quatre halles multifrais à l'enseigne « L'heure du marché ». Dans les boutiques, pas d'effec-tifs supplémentaires de prévus pour les fêtes, « mais tout le monde est mobilisé pendant cette période », précise Cyrille Beillevert. Depuis 2011, la fromagerie s'est implantée à Londres, où elle commercialise ses fromages et produits laitiers. « Nous nous développons de plus en plus à l'étranger, notamment vers l'Asie, les Émirats arabes unis, le nord de l'Europe et le Canada », indique Cyrille Beillevert. L'export représente aujourd'hui 5 % du chiffre d'affaires de la fromagerie. Beillevaire réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie 270 salariés. La société possède trois sites de production : le site historique Machecoul, la fromagerie du Val de Sienne à Gavray (Manche), rachetée en 2012, et l'atelier de Fontenille (Deux-Sèvres) repris en 2014.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio