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Charolais : l’ACLR veut rajeunir son Label

Les animaux « rajeunis » étaient au programme de l'AG du Charolais Label Rouge.

L'Association du Charolais Label Rouge (ACLR) a évoqué à son assemblée générale, le 23 mai à Charolles, le projet de produire des animaux jeunes pour répondre à la demande de carcasses légères et accélérer la rotation. Cette idée, qui n'est pas neuve, vient s'appuyer sur deux expériences réussies : le Label rouge Limousin et le Bœuf de nos Régions de la société SVA. La problématique du label charolais est l'alourdissement régulier des carcasses alors qu'une proportion croissante de détaillants, bouchers et grandes surfaces, inscrivent leur demande dans une fourchette allant de 350 à 400 kg. Toutefois, la clientèle traditionnelle demande des carcasses lourdes et le conseil d'administration renonce à léser ce cœur de cible.

Il est donc envisagé de créer une production en parallèle d'animaux de moins de 24 mois, regardant la lointaine perspective d'en faire un Label Rouge.

Longtemps, l'idée est apparue comme une hérésie, car le rajeunissement affadit le goût de la viande, qui est quand même un point fort de la viande de charolais. En revanche, la tendreté est garantie. Un compromis est donc peut-être possible à condition de trouver l'itinéraire technique approprié.

Peu de céréales et davantage d'herbe

Dans le cas du Bœuf de nos Régions, un régime comportant peu de céréales et davantage d'herbe, de luzerne et de pulpe de betterave déshydratée donne déjà une viande plus colorée, à l'issue d'une croissance régulière. Les expériences menées en race charolaise montrent que l'objectif est facilement atteint avec les femelles. Avec les mâles cependant, il faut 26 à 28 mois de croissance, un âge auquel leur poids de carcasse dépasse déjà l'objectif.

Sur le plan de la commercialisation, l'association constate la montée des grandes surfaces dans la clientèle, avec ou sans rayon traditionnel. Elles sont 130 contre 134 artisans bouchers. Cela lui permet de faire face à l'érosion de l'effectif artisanal. Elle met l'accent sur la promotion sur le lieu de vente en mobilisant 20 à 30 éleveurs pour faire 150 animations en magasins aux côtés de plus d'animateurs professionnels. En 2006, 1 959 éleveurs ont livré 8 035 bovins Charolais Label Rouge.

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