Aller au contenu principal

Charolais Label Rouge au devant des GMS

La race bovine charolaise, de loin la première race à viande de France, maintient mieux ses effectifs que les autres ; c'est là un atout considérable face au regain d'intérêt des distributeurs pour un segment haut de gamme. Henri Baladier, président de l'Association Charolais Label Rouge, l'a exprimé mercredi dernier à la lecture de son rapport moral. Le bœuf Label Rouge ne servant plus de «faire-valoir» aux boucheries et grandes surfaces «opportunistes», il semble faire l'objet d'un nouvel intérêt «plus construit et réfléchi» que durant la période précédente, a constaté l'élu, également président de l'association Fil Rouge des labels rouges bovins et ovins.

Ainsi, Henri Baladier a salué le travail réalisé par les organisations professionnelles pour maintenir une production de génisses, vaches et bœufs charolais en nombre et répondant à la demande en termes de catégories et d'âge. Premier apporteur de la filière, le Gecsel a fait remonter de 12 % son nombre d'animaux labellisés à 2 344. L'ACLR a maintenu l'an dernier un total de 8 610 animaux labellisés (en régression de 12 % tout de même), et contenu le poids de la carcasse moyenne à 446 kg.

L'ACLR est allée au-devant de la demande d'un identifiant spécifique des boucheries traditionnelles en remettant au goût du jour la marque Tendre Charolais, qui a été une des marques constitutives du générique national Charolais Label Rouge. Elle va dès le mois juin assortir son offre d'un complément de gamme en viande ovine Label Rouge sous une nouvelle marque collective : Tendr'agneau. En effet, les éleveurs ovins de Bourgogne et de l'Est vont avoir accès au Label Rouge en s'appuyant au référentiel de la région Centre. Selon Henri Baladier, le nombre d'agneaux lourds labellisés (environ 5 000) jusqu'ici devrait facilement doubler en 2007.

Les éleveurs sont plus que jamais mis à contribution pour la promotion en GMS (une ou deux par an) et dans les boucheries (inaugurations), alors qu'ils ne livrent en moyenne que 5 bovins par an. Mais l'ouverture probable dès cette année d'un débouché pour le steak haché (frais et potentiellement surgelé) de Charolais Label Rouge annonce pour eux davantage de plus-value.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio