Aller au contenu principal

Réglementation
Chanvre : autorisation des récoltes des feuilles et des fleurs

Le gouvernement français a autorisé la récolte de fleurs et de feuilles de chanvre pour une commercialisation sous une forme transformée. L'Uivec estime que des travaux réglementaires sont encore nécessaires pour poursuivre l'encadrement de cette filière naissante.

© Pixabay

Un nouvel arrêté a été publié au Journal Officiel (JO) le vendredi 31 décembre 2021 et donne le feu vert aux producteurs français de chanvre à la récolte de la plante entière, et non plus uniquement les fibres et les graines. Les fleurs et les feuilles de la plante peuvent dorénavant être récoltées, importées ou utilisées pour la production industrielle d’extraits de chanvre.

Les cannabinoïdes non stupéfiants, tels que le cannabidiol (CBD), le cannabigérol (CBG) ou encore le cannabichromène (CBC), peuvent ainsi être fabriquées en France. Les fleurs et les feuilles de chanvre sont interdits à la vente sous leur forme brute, c’est-à-dire de « type fleurs à fumer ou tisanes, pour des raisons de santé et d’ordre publics », explique l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (Uivec).

« Cette variété de possibilités d’utilisation représente une opportunité pour notre économie, puisque la France est le premier pays producteur européen de chanvre et parmi les premiers producteurs au monde », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’industrie, à l’occasion de la première réunion de la filière des extraits de chanvre quelques jours avant la parution de l’arrêté.

« Des travaux restent cependant nécessaires afin de parachever l’encadrement de ce nouveau marché et de la filière », souligne l’Uivec dans un communiqué. L’union souhaite que les différentes typologies de produits pouvant contenir du CBD soient déterminées, mais aussi l’instauration des règles autour des nouvelles activités amenées à se développer avec l’ouverture du marché du CBD, tels que les procédés d’extraction, pour garantir la bonne élimination du THC. Le marché français du cannabidiol est estimé à près de 700 millions d’euros dès 2022.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio