Aller au contenu principal

Réglementation
Chanvre : autorisation des récoltes des feuilles et des fleurs

Le gouvernement français a autorisé la récolte de fleurs et de feuilles de chanvre pour une commercialisation sous une forme transformée. L'Uivec estime que des travaux réglementaires sont encore nécessaires pour poursuivre l'encadrement de cette filière naissante.

© Pixabay

Un nouvel arrêté a été publié au Journal Officiel (JO) le vendredi 31 décembre 2021 et donne le feu vert aux producteurs français de chanvre à la récolte de la plante entière, et non plus uniquement les fibres et les graines. Les fleurs et les feuilles de la plante peuvent dorénavant être récoltées, importées ou utilisées pour la production industrielle d’extraits de chanvre.

Les cannabinoïdes non stupéfiants, tels que le cannabidiol (CBD), le cannabigérol (CBG) ou encore le cannabichromène (CBC), peuvent ainsi être fabriquées en France. Les fleurs et les feuilles de chanvre sont interdits à la vente sous leur forme brute, c’est-à-dire de « type fleurs à fumer ou tisanes, pour des raisons de santé et d’ordre publics », explique l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (Uivec).

« Cette variété de possibilités d’utilisation représente une opportunité pour notre économie, puisque la France est le premier pays producteur européen de chanvre et parmi les premiers producteurs au monde », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’industrie, à l’occasion de la première réunion de la filière des extraits de chanvre quelques jours avant la parution de l’arrêté.

« Des travaux restent cependant nécessaires afin de parachever l’encadrement de ce nouveau marché et de la filière », souligne l’Uivec dans un communiqué. L’union souhaite que les différentes typologies de produits pouvant contenir du CBD soient déterminées, mais aussi l’instauration des règles autour des nouvelles activités amenées à se développer avec l’ouverture du marché du CBD, tels que les procédés d’extraction, pour garantir la bonne élimination du THC. Le marché français du cannabidiol est estimé à près de 700 millions d’euros dès 2022.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio