Aller au contenu principal

Chandeleur : les pères à la farine

Deux verres de farine, trois œufs, une pincée de sel, quatre verres de lait… Faire des crêpes est un jeu d’enfant, font savoir les grandes marques du Comité Chandeleur réduit au strict minimum : la farine Francine, les œufs Lustucru, le lait Lacté, le sucre Beghin Say et le cidre Loïc Raison. Point de rhum ni de cointreau au programme du 2 février, mais un moment de cuisine complice entre les papas et les enfants. Le Comité va mettre à l’antenne cette semaine trois « papas ambassadeurs de la Chandeleur » : Eric Léautey, animateur de télévision, Thierry Roussilon, journaliste spécialisé dans la gastronomie et Christophe Felder, pâtissier et auteur de nombreux livres culinaires. Une « implication masculine plus forte » aux fourneaux ces dernières années ont donné cette idée de plan de communication. « Passionnés ou amateurs, les hommes souhaitent épater les leurs lorsqu’ils sont en cuisine et privilégient des recettes qui sortent de l’ordinaire, mais qui restent tout de même simples à réaliser », explique-t-on. Comme chaque année, la majeure partie des hypermarchés produira 1 200 journées d’animation autour du Week-end pour « donner envie de faire des crêpes ».

La Chandeleur est l’occasion pour les meuniers propriétaires de Francine (53 % des ventes de farine) de défendre leur marque. Au cours de la période qui comprend Mardi-gras, les ventes de préparations pour pâtes à crêpes, galettes au sarrasin ou gaufres, sont multipliées par 7. Les ventes de farine fluide Francine augmentent de 33 % en volume, faisant gagner sept points de part de marché.

Sur le modèle de l’événement de la Chandeleur, Francine organise depuis cinq ans les « Cuisines en Fête » en automne. Ce deuxième temps fort a réuni l’automne dernier plus 150 000 participants. Il sert à augmenter la consommation de farine au 2 e semestre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio