Aller au contenu principal

Chambray Lès-Tours vise une cuisine centrale 100% bio

Le maire de Chambray Lès-Tours compte s'appuyer sur les 3 magasins bio de la ville dont Coop nature pour approvisionner les cantines.

« Nous avons une grande ambition en matière de restauration scolaire. Notre intention est de mettre à l’étude en 2017 une cuisine centrale 100% bio pour les écoles, le centre de loisirs et les crèches », a déclaré le maire PS de Chambray Lès-Tours, commune de 10 269 habitants d’Indre-et-Loire, lors de la présentation de ses vœux le 11 janvier dernier. L’élu a dit vouloir s’inspirer des communes s’étant déjà lancé dans l’aventure. « Cela va nécessiter bien sûr une mobilisation forte de nos services municipaux […]. Il nous faudra faire appel aux circuits courts et nous appuyer sur des enseignes de Chambray. Nous avons la chance d’avoir 3 magasins bio sur notre commune : Biocoop, Coop nature et Vie Claire », a-t-il ajouté. A noter que la grande ville voisine de Tours réfléchit également à l’évolution de sa restauration scolaire alors que sa cuisine centrale qui sert 9000 repas par jour est vieillissante. Son maire, Serge Babary, a écrit mi-novembre aux parents d’élèves pour leur signaler le lancement d’une étude sur le sujet. Une décision sera prise fin 2017 avec pour objectif de privilégier la part du bio (20% des achats aujourd’hui), en favorisant les produits issus de circuits courts (30%) et la pâtisserie maison.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio