Aller au contenu principal

Certification et comité de déontologie

L’Anses s’est défini un cadre de règles destinées à garantir son indépendance. Ces règles décrivent toutes les étapes d’un processus d’évaluation basé sur une expertise collective, pluridisciplinaire et contradictoire. Elles peuvent conduire à des auditions de différentes parties prenantes, dont les acteurs économiques, lorsque cela apparaît utile. Ce processus sera certifié par une tierce partie, selon la norme NF X 50-110, qui confirme la traçabilité et la transparence à toutes les étapes. La démarche de l’agence française est novatrice. Elle pourrait servir d’exemple auprès de ses homologues européennes.
En outre, le prochain conseil d’administration doit délibérer en vue de mettre en place un « comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêt » au premier semestre. Ce « comité de sages », selon Marc Mortureux, sera complètement extérieur aux processus de l’agence. Il interviendra quand le choix de scientifiques compétents et indépendants semblera problématique. Il sera également saisi en cas de doute sur le strict respect des règles applicables.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio