Aller au contenu principal

Céréales : les chartes de production font florès

Les métiers du grain font évoluer des chartes de production avec les industries utilisatrices.

La Cavac et Sud Céréales sont les deux organismes collecteurs de grains à s’être engagés dans les chartes de production Arvalis-Institut du végétal/Irtac. L’an dernier, les établissements Bresson, Bernard, Descreaux et le groupe coopératif Arterris y avaient adhéré. Ces chartes codifient les meilleures pratiques, de la culture à la livraison des grains. Elles « sont la réponse de la chaîne céréalière aux préoccupations en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle, mais aussi de développement durable », formule Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer. Les coopératives et négoces de grains en font les socles de leurs cahiers des charges contractuels avec les Jacquet (pains), Nutrixo (ingrédients), Soufflet (malt) ou Géant Vert (maïs légume). Les filières Label Rouge en font leur minimum requis. La coopérative auboise Scara, une pionnière, a entamé une « démarche en filière » en 1992. Elle a collaboré aux premières versions des chartes. Elle en a fait la base de ses relations clients, du baby-food à la brasserie japonaise, sur le mode du « B to B ».
McDonald’s, pour la fabrication de ses buns (petits pains américains), « n’a pas cherché à imposer son cahier des charges », a expliqué Jeanne Zeller de McDonald’s France, en marge des rencontres « Chartes » d’Arvalis/Irtac, le 14 novembre à Paris. La chaîne a préféré travailler avec ses fournisseurs français et développer avec eux deux variétés de blé particulièrement adaptées à la recette. Depuis 2008, les deux usines de son fabricant de buns East Balt, à Fleury (région parisienne) et à Aix-en-Provence, s’approvisionnent en farines de blés sous charte. La confiance ainsi établie va plus loin en 2012 : le quart des besoins d’East Balt est sous contrat à prix ferme au titre des récoltes 2012 à 2014. « Nous connaissons le plan de charge de nos moulins trois ans à l’avance, c’est une sécurité », a témoigné le directeur de Nutrixo Industrie, Christophe Duchez. Selon lui, le blé sous charte pourrait concerner 30 % du volume consommé par la meunerie française dans les cinq à dix ans, deux fois plus qu’aujourd’hui. Plus de 200 personnes ont assisté aux rencontres contre un objectif de 150 : signe encourageant.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio