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Distributeur
Cenpac lance 300 références écoresponsables

Le distributeur d’emballages Cenpac renouvelle sa gamme d’emballages durables, pour asseoir sa politique RSE. Ils sont en papier, carton, pulpe de canne, amidon de maïs, et tous fabriqués en Europe.

Brice Kapelusz, directeur général de Cenpac (groupe Raja).
© Cenpac

Le distributeur national d’emballages alimentaires Cenpac, filiale du groupe Raja, a lancé en mai une gamme écoresponsable composée de 300 références allant de la paille en carton jusqu’aux plateaux-repas en pulpe de canne à sucre, en passant par des couverts en amidon de maïs. « Nous prenons des engagements forts avec cette nouvelle gamme. Il nous tient à cœur de jouer un rôle moteur dans la transition écologique », affirme Brice Kapelusz, directeur général de Cenpac (Groupe Raja). Le distributeur a notamment tenu à ce que ces nouveaux emballages améliorent les qualités pratiques, fonctionnelles, mais aussi esthétiques des anciens produits.

Donner une meilleure image des marques

Et ce, moyennant un prix « en général plus élevé », souligne Ulrick Parfum, directeur des achats de Raja. « Une alternative écoresponsable est en général plus chère, mais nous absorbons une partie du surcoût pour négocier au mieux le prix avec nos clients. Il faut avoir en tête que le surcoût est souvent très relatif par rapport au prix global du produit. Nous croyons au potentiel de nos nouveaux emballages qui pourraient donner une meilleure image des marques, qui attireraient ainsi plus de clients et développer leur chiffre d’affaires », argumente-t-il.

Remplacer le polystyrène

Cenpac s’aligne aussi sur les emballages écoresponsables à destination des clients de la restauration rapide, avec des boîtes à burgers, fritures et/ou salades en pulpes de canne à sucre qui, elles-mêmes, viennent d’Asie.

« Nous proposons un produit de ce type pour inciter le client à remplacer de plus en plus les boîtes standards en polystyrène, une matière qui se recycle très mal », précise Ulrick Parfum.

Vers 100 % de plastique recyclable.

Cenpac propose des bouteilles pour les jus de fruits composées à 25 % de plastique recyclé. « Grâce à ce type de produit, nous sommes déjà conformes à la réglementation européenne qui impose ce pourcentage à tous d’ici à 2025 », souligne Ulrick Parfum. Cenpac souhaite être à 100 % de plastique recyclé, et ce, « le plus rapidement possible », ajoute-t-il.

Le client majoritaire de Cenpac (il s’agirait de l’enseigne E.Leclerc) a manifesté son intérêt pour ces écoemballages et procède actuellement à la transformation de son rayon pâtisserie. « Notre client remplace les emballages plastique de ce rayon par nos nouvelles boîtes en fibre de papier », indique Brice Kapelusz. L’enseigne aurait aussi demandé à Cenpac de démarcher tous ses autres clients de la grande distribution pour les convaincre d’utiliser cet emballage alternatif au rayon pâtisserie ! « Ce mouvement a démarré l’an dernier. Il y a besoin de temps pour que tout se mette en place », signale Ulrick Parfum.

En 2018, Cenpac a proposé 1 000 références d’emballages alimentaires et a réalisé 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 4 % par rapport à 2017. Le distributeur, qui compte 25 000 clients dans toute la France, ambitionne une croissance similaire pour 2019, lui permettant d’atteindre 131 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des habitudes difficiles à faire bouger

Cenpac déploie sa force commerciale pour démarcher ses clients et leur présenter sa nouvelle gamme écoresponsable, mais se heurte parfois à la difficulté du changement d’habitude. « Nous avons plusieurs clients qui ont du mal à abandonner leurs emballages standards. Ils peuvent être effrayés par le surcoût de nos innovations ou s’inquiéter que le nouveau look de leurs produits déplaise aux consommateurs. Nous avons pourtant d’excellents retours de la part de ceux qui se lancent », témoigne Brice Kapelusz.

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