Aller au contenu principal

Distributeur
Cenpac lance 300 références écoresponsables

Le distributeur d’emballages Cenpac renouvelle sa gamme d’emballages durables, pour asseoir sa politique RSE. Ils sont en papier, carton, pulpe de canne, amidon de maïs, et tous fabriqués en Europe.

Brice Kapelusz, directeur général de Cenpac (groupe Raja).
© Cenpac

Le distributeur national d’emballages alimentaires Cenpac, filiale du groupe Raja, a lancé en mai une gamme écoresponsable composée de 300 références allant de la paille en carton jusqu’aux plateaux-repas en pulpe de canne à sucre, en passant par des couverts en amidon de maïs. « Nous prenons des engagements forts avec cette nouvelle gamme. Il nous tient à cœur de jouer un rôle moteur dans la transition écologique », affirme Brice Kapelusz, directeur général de Cenpac (Groupe Raja). Le distributeur a notamment tenu à ce que ces nouveaux emballages améliorent les qualités pratiques, fonctionnelles, mais aussi esthétiques des anciens produits.

Donner une meilleure image des marques

Et ce, moyennant un prix « en général plus élevé », souligne Ulrick Parfum, directeur des achats de Raja. « Une alternative écoresponsable est en général plus chère, mais nous absorbons une partie du surcoût pour négocier au mieux le prix avec nos clients. Il faut avoir en tête que le surcoût est souvent très relatif par rapport au prix global du produit. Nous croyons au potentiel de nos nouveaux emballages qui pourraient donner une meilleure image des marques, qui attireraient ainsi plus de clients et développer leur chiffre d’affaires », argumente-t-il.

Remplacer le polystyrène

Cenpac s’aligne aussi sur les emballages écoresponsables à destination des clients de la restauration rapide, avec des boîtes à burgers, fritures et/ou salades en pulpes de canne à sucre qui, elles-mêmes, viennent d’Asie.

« Nous proposons un produit de ce type pour inciter le client à remplacer de plus en plus les boîtes standards en polystyrène, une matière qui se recycle très mal », précise Ulrick Parfum.

Vers 100 % de plastique recyclable.

Cenpac propose des bouteilles pour les jus de fruits composées à 25 % de plastique recyclé. « Grâce à ce type de produit, nous sommes déjà conformes à la réglementation européenne qui impose ce pourcentage à tous d’ici à 2025 », souligne Ulrick Parfum. Cenpac souhaite être à 100 % de plastique recyclé, et ce, « le plus rapidement possible », ajoute-t-il.

Le client majoritaire de Cenpac (il s’agirait de l’enseigne E.Leclerc) a manifesté son intérêt pour ces écoemballages et procède actuellement à la transformation de son rayon pâtisserie. « Notre client remplace les emballages plastique de ce rayon par nos nouvelles boîtes en fibre de papier », indique Brice Kapelusz. L’enseigne aurait aussi demandé à Cenpac de démarcher tous ses autres clients de la grande distribution pour les convaincre d’utiliser cet emballage alternatif au rayon pâtisserie ! « Ce mouvement a démarré l’an dernier. Il y a besoin de temps pour que tout se mette en place », signale Ulrick Parfum.

En 2018, Cenpac a proposé 1 000 références d’emballages alimentaires et a réalisé 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 4 % par rapport à 2017. Le distributeur, qui compte 25 000 clients dans toute la France, ambitionne une croissance similaire pour 2019, lui permettant d’atteindre 131 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des habitudes difficiles à faire bouger

Cenpac déploie sa force commerciale pour démarcher ses clients et leur présenter sa nouvelle gamme écoresponsable, mais se heurte parfois à la difficulté du changement d’habitude. « Nous avons plusieurs clients qui ont du mal à abandonner leurs emballages standards. Ils peuvent être effrayés par le surcoût de nos innovations ou s’inquiéter que le nouveau look de leurs produits déplaise aux consommateurs. Nous avons pourtant d’excellents retours de la part de ceux qui se lancent », témoigne Brice Kapelusz.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio