Aller au contenu principal

Cantines : les nouvelles exigences de l’achat public

Comment répondre aux contraintes fixées par les pouvoirs publics en matière de nutrition et d’introduction de produits biologiques ? Acheteurs et fournisseurs de la restauration collective publique doivent faire face à de nouvelles contraintes, qui complexifient davantage leur métier. D’une part, les recommandations nutritionnelles GEMRCN devraient devenir obligatoires à la rentrée prochaine. D’autre part, depuis le 2 mai 2008, une circulaire d’Etat incite fortement les restaurants publics à introduire 20 % de produits biologiques dans les repas, suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement. Si certaines collectivités restent sceptiques face à un tel objectif, les deux interprofessions Inter Bio Bretagne et Pays-de-la-Loire se montrent optimistes. Pour elles, « du bio en restauration collective, c’est possible ». C’est en tout cas le message qu’elles souhaitent diffuser cette année, notamment lors du salon Serbotel Atlantique. Et pour le CCC, l’association de la restauration collective en gestion directe (qui tient ses Assises ce jeudi en Rhône-Alpes, lire en page 3), les collectivités pourraient se tourner vers la restauration en gestion directe, motivées par l’envie d’introduire des produits biologiques dans leurs menus. Elaborer un cahier des charges devient un véritable casse-tête auquel les industriels entendent apporter des outils simples et efficaces à destination des acheteurs, notamment de nouvelles procédures d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio