Aller au contenu principal

Cantines : les nouvelles exigences de l’achat public

Comment répondre aux contraintes fixées par les pouvoirs publics en matière de nutrition et d’introduction de produits biologiques ? Acheteurs et fournisseurs de la restauration collective publique doivent faire face à de nouvelles contraintes, qui complexifient davantage leur métier. D’une part, les recommandations nutritionnelles GEMRCN devraient devenir obligatoires à la rentrée prochaine. D’autre part, depuis le 2 mai 2008, une circulaire d’Etat incite fortement les restaurants publics à introduire 20 % de produits biologiques dans les repas, suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement. Si certaines collectivités restent sceptiques face à un tel objectif, les deux interprofessions Inter Bio Bretagne et Pays-de-la-Loire se montrent optimistes. Pour elles, « du bio en restauration collective, c’est possible ». C’est en tout cas le message qu’elles souhaitent diffuser cette année, notamment lors du salon Serbotel Atlantique. Et pour le CCC, l’association de la restauration collective en gestion directe (qui tient ses Assises ce jeudi en Rhône-Alpes, lire en page 3), les collectivités pourraient se tourner vers la restauration en gestion directe, motivées par l’envie d’introduire des produits biologiques dans leurs menus. Elaborer un cahier des charges devient un véritable casse-tête auquel les industriels entendent apporter des outils simples et efficaces à destination des acheteurs, notamment de nouvelles procédures d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio