Aller au contenu principal

Cantines : les nouvelles exigences de l’achat public

Comment répondre aux contraintes fixées par les pouvoirs publics en matière de nutrition et d’introduction de produits biologiques ? Acheteurs et fournisseurs de la restauration collective publique doivent faire face à de nouvelles contraintes, qui complexifient davantage leur métier. D’une part, les recommandations nutritionnelles GEMRCN devraient devenir obligatoires à la rentrée prochaine. D’autre part, depuis le 2 mai 2008, une circulaire d’Etat incite fortement les restaurants publics à introduire 20 % de produits biologiques dans les repas, suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’environnement. Si certaines collectivités restent sceptiques face à un tel objectif, les deux interprofessions Inter Bio Bretagne et Pays-de-la-Loire se montrent optimistes. Pour elles, « du bio en restauration collective, c’est possible ». C’est en tout cas le message qu’elles souhaitent diffuser cette année, notamment lors du salon Serbotel Atlantique. Et pour le CCC, l’association de la restauration collective en gestion directe (qui tient ses Assises ce jeudi en Rhône-Alpes, lire en page 3), les collectivités pourraient se tourner vers la restauration en gestion directe, motivées par l’envie d’introduire des produits biologiques dans leurs menus. Elaborer un cahier des charges devient un véritable casse-tête auquel les industriels entendent apporter des outils simples et efficaces à destination des acheteurs, notamment de nouvelles procédures d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio