Aller au contenu principal

Cancel & Rouquette s'unissent et investissent dans le kiwi français

La reprise de l'activité kiwi de Rouquette par l'entreprise Cancel durant l'été 2021 scelle la création d'un nouveau groupe constitué de 200 producteurs de kiwis.

de gauche à droite: Alexandre Cancel (président), Bruno Rouquette (Relation producteurs et gestion du conditionnement) et Maxime Gil (directeur général)
© Inigo Brothers 2021

Située à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, l'entreprise Cancel se renforce dans le kiwi français en intégrant l'activité kiwi de Rouquette, installée à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, dans son périmètre.

En s'unissant, les deux entreprises familiales affichent l'ambition d'offrir "une gamme de variétés complète aux clients comme aux producteurs en leur apportant un suivi technique de qualité permettant la réussite agronomique des plantations existantes mais également des nouveaux projets". Les dirigeants estiment que "cette nouvelle structure permet d'atteindre une taille critique pour apporter toujours plus de services, tout en réalisant des économies d'échelle pour gagner en compétitivité".

Un potentiel de 16 000 tonnes de kiwis sur 2021-2022

Le nouveau groupe ainsi constitué regroupe 200 producteurs de kiwis situés essentiellement dans le Val de Garonne, produisant environ 12 000 tonnes de kiwis annuellement, soit le quart de la production française. En comptant les importations, la nouvelle entité commercialisera au total, dès la saison 2021-2022, environ 16 000 tonnes de kiwis.

Bruno Rouquette, dirigeant de Rouquette, sera en charge de la relation avec les producteurs et la gestion du conditionnement et Laurent Rouquette gérera le commerce.

Le groupe ambitionne de planter environ 300 hectares pour les cinq années à venir, en kiwi vert rouge et jaune.

Le marché français du kiwi
Les Français consomment environ 87 000 tonnes de kiwis par an. La production française, originaire pour plus de 50 % de la région Nouvelle-Aquitaine, avoisine les 50 000 tonnes (elle diminue régulièrement depuis 2009). La France exporte environ 10 000 tonnes, essentiellement vers l’Espagne. Au total, la France importe donc plus de kiwis qu'elle n'en produit, un enjeu de reconquête alimentaire.

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio