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Canard : Provialys (LDC) va transformer davantage

LDC s’appuie sur ses héritages de Procarnar-Celtys pour progresser dans le gras.

Quatrième abatteur de canards gras avec 1,6 millions de canards mulards annuels après les deux géants Euralis Gastronomie et Maïsadour et l’entreprise Labeyrie, Provialys s’oriente vers la transformation ; c’est ce qu’a signalé mercredi au Club de la qualité de la viande Jean-Claude Vaidie, directeur commercial (hors GMS) chez LDC. L’entreprise Provialys s’est construite en début d’année avec les outils industriels du groupe Procanar repris à la CAM-Britex (Coopérative des agriculteurs du Morbihan). Cette nouvelle entité a concentré l’ensemble de la filière canard gras de LDC en intégrant en mai 2005 Les Foies Gras du Maine. L’abattoir Procanar traite 30 000 mulards par semaine contre 8 000 l’an dernier.

Le groupe était essentiellement tourné vers les ventes de découpes aux industriels. Il fabrique aujourd’hui 3 000 t par an de confits. Il a aussi développé ses ventes de magrets à la restauration commerciale grâce à l’implantation du groupe Procanar dans ce secteur. Mais LDC vise surtout le marché de la grande distribution et des distributeurs de surgelés.

Il constate que les achats de confits par les ménages sont en augmentation de 10 % par an, de même que le foie gras sous toutes ses formes. Selon Secodip, les achats de viandes de canard, tous produits confondus, ont progressé de 13 % au cours de 9 premiers mois de 2005.

Par ailleurs n° 1 du canard « maigres» de Barbarie, Provialys entretient sa notoriété de transformateur de auprès des GMS qui distribuent toujours plus de viandes élaborées et d’aides culinaires de canard. Elle participe aussi à l’augmentation de l’offre en restauration de pièces calibrées (à partir de 120 g) de canard et canette de barbarie. Une des forces de Provialys est aussi la vente de produits surgelés, héritée de Procanar-Celtys. Provialys se place ainsi sur le marché en croissance des « escalopes» crues dévéinées et surgelées.

Grâce à Provialys, LDC cible son offre selon les profils de clientèle : découpes de Barbarie en restauration collective, magrets, foie gras et confits en restauration commerciale, canette entière, cuisses et filets de Barbarie dans le commerce de détail, comme le veut la tendance, et tous produits de canard en GMS. LDC se donne 19 % du marché du canard.

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